Centre d'histoire de Sciences Po

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2021 à 06:00 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Centre d'histoire de Sciences Po
Histoire
Fondation
Cadre
Code
EA113Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Équipement, archives, composante d'un établissement d'enseignementVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Hôtel d'York, Paris
Pays
Coordonnées
Organisation
Chercheurs
22
Chercheurs associés
40
Doctorants
60 environ
Direction
Organisation mère
Affiliation
Site web
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le Centre d'histoire de Sciences Po est un centre de recherche en histoire créé en 1984 au sein de la Fondation nationale des sciences politiques sous le nom de Centre d'histoire de l'Europe au XXe siècle (CHEVS).

Présentation

Son activité générale de recherche, orientée vers l'histoire politique, met en valeur le travail théorique et méthodologique ainsi que l'activité documentaire.

Son activité de recherche s'organise autour de quatre domaines :

- États, institutions, sociétés - Guerre, conflits, violence : normes et transgressions (XIXe-XXe siècles) - Arts, savoirs et culture - Du local au global : l'histoire internationale et ses échelles

Rebaptisé « Centre d’histoire de Sciences Po » en 2007, il est dirigé par Marc Lazar depuis 2014 et rassemble une soixantaine de chercheurs (dont vingt-deux statutaires) en histoire contemporaine, comme Laurence Bertrand Dorléac, Emmanuelle Loyer, Nicolas Delalande, Jakob Vogel, Paul-André Rosental, Jean-François Chanet ou Pap Ndiaye.

Le Centre collabore avec l'École doctorale de Sciences Po pour la formation des doctorants en histoire et des étudiants de la mention « Histoire et théorie du politique » du master. Il accueille les doctorants dans ses groupes de travail, et ses chercheurs assurent certains séminaires.

Il accueille également les Archives d'histoire contemporaine, fondées en 1973 au sein de la Fondation nationale des sciences politiques pour recevoir le versement de fonds d'archives d'hommes politiques, de partis, de hauts fonctionnaires et d'intellectuels, ainsi que des archives liées à la Fondation elle-même.

Le Centre est situé au premier étage de l'Hôtel d'York, au no 56 de la rue Jacob dans le 6e arrondissement de Paris. Il utilise également d'autres locaux de Sciences Po, située dans le même quartier.

Revue Histoire@Politique

La revue numérique Histoire@Politique. Politique, culture, société, créée en 2007, est une publication à comité de lecture spécialisée sur l'histoire contemporaine.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes