Cathédrale de l'Assomption de Trois-Rivières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2021 à 00:15 et modifiée en dernier par Saint Baptême (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cathédrale L'Assomption
Image illustrative de l’article Cathédrale de l'Assomption de Trois-Rivières
La cathédrale L'Assomption en 2009
Présentation
Culte Catholicisme
Dédicataire Assomption de Marie
Type Cathédrale
Rattachement Diocèse de Trois-Rivières
Début de la construction 1854
Fin des travaux 1858
Architecte Victor Bourgeau
Style dominant Néogothique
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Ville Trois-Rivières
Coordonnées 46° 20′ 40″ nord, 72° 32′ 34″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Cathédrale de l'Assomption de Trois-Rivières
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Cathédrale de l'Assomption de Trois-Rivières

La cathédrale L'Assomption de Trois-Rivières est la cathédrale du diocèse de Trois-Rivières au Québec (Canada). Elle se situe à Trois-Rivières. Elle a été construite de 1854 à 1858. Elle est dédiée à l'Assomption de la Vierge Marie.

La paroisse rattachée à la cathédrale se nomme Immaculée-Conception-de-la-Sainte-Vierge et comprend, en plus de la cathédrale, les églises de Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, de Saint-Philippe, de Saint-François-d'Assise et de Sainte-Cécile.

Description

L'intérieur de la cathédrale
Les vitraux de la cathédrale

La cathédrale L'Assomption est une cathédrale catholique sise au 362, rue Bonaventure à Trois-Rivières au Québec[1],[2],[3].

Il s'agit d'une église en pierre de style néogothique, mesurant 64 m de longueur et 26 m de largeur, ayant un plan en forme de croix latine avec un chœur en saillie[2]. Sa flèche comprend un cadran sur chacune de ses quatre faces. Les vitraux de la cathédrale furent réalisés en plus de dix ans par l'artiste montréalais d'origine italienne Guido Nincheri[2],[4].

La cathédrale comprend un orgue de Létourneau datant de 1992[2],[4],[5]. Celui-ci compte 5 635 tuyaux[4],[5].

Histoire

La cathédrale en 1875
L'intérieur de la cathédrale vers 1890

La paroisse rattachée à la cathédrale, nommée Immaculée-Conception, a été érigée canoniquement en 1678[1],[4]. La première église en pierre fut construite en 1710. Celle-ci fut détruite par un incendie en 1908[4].

Le diocèse de Trois-Rivières fut érigé canoniquement par le pape Pie IX le . Mgr Thomas Cooke en devint le premier évêque. Le , il lança le projet de construction d'une cathédrale. Celle-ci fut conçue par l'architecte Victor Bourgeau qui s'inspira de la Trinity Church de New York[2]. Elle fut consacrée le et dédiée à Notre-Dame-de-l'Assomption[1],[4]. Elle comprenait alors un orgue réalisé par Ovide Paradis[5] et une cloche qui a été donnée par messieurs Turcotte et Larue. Elle fut parachevée, en 1904, lorsque l'architecte George Émile Tanguay compléta la façade et le clocher actuels et, en 1905, lorsque l'entrepreneur-architecte Jean-Baptiste Bourgeois édifia la flèche actuelle en reprenant le plan de Victor Bourgeau[4]. En 1905 également, un orgue de Casavant Frères fut installé[5]. En 1912, on installa un carillon de plus de 16 000 livres (environ 750 kg)[4]. La même année, l'orgue de Casavant Frères fut révisé[5].

En 1961, les cloches furent réparées[4]. En 1966 et 1967, la cathédrale connut une restauration importante dirigée par l'architecte Jean-Louis Caron de Trois-Rivières. À ce moment, le grand orgue fut retiré[4].

En 1992, après 27 ans avec un petit orgue de sept jeux, un orgue provenant de la paroisse de l'Immaculée-Conception de Montréal fut installé[4],[5].

En 2002, la cathédrale fut à nouveau restaurée[4].

Religion

La cathédrale L'Assomption est la cathédrale du diocèse de Trois-Rivières, une juridiction de l'Église catholique au Québec[1],[6].

La paroisse rattachée à la cathédrale se nomme Immaculée-Conception-de-la-Sainte-Vierge et comprend, en plus de la cathédrale, les églises de Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, de Saint-Philippe, de Saint-François-d'Assise et de Sainte-Cécile[4].

La cathédrale est dédiée à l'Assomption de la Vierge Marie[1],[4].

Notes et références

  1. a b c d et e (en) « Cathédrale de l'Assomption », sur GCatholic.org (consulté le ).
  2. a b c d et e « Cathédrale L'Assomption », sur Inventaire des lieux de culte du Québec (consulté le ).
  3. « Cathédrale de Trois-Rivières », sur Diocèse de Trois-Rivières (consulté le ).
  4. a b c d e f g h i j k l m et n « Cathédrale de l'Assomption de Marie », sur Société canadienne de mariologie (consulté le ).
  5. a b c d e et f « Cathédrale de l'Assomption », sur Orgues au Québec (consulté le ).
  6. (en) « Diocese of Trois-Rivières », sur GCatholic.org (consulté le ).

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes