Camaïeu (peinture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2021 à 07:39 et modifiée en dernier par Frakir (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un camaïeu est une peinture ou un décor dont le dessin principal est d'une seule couleur choisie par contraste sur une couleur de fond opposée (blanc sur bleu, blanc sur rouge, etc.), à l’imitation des camées.

Description

Le camaïeu est très à la mode au XVIIIe siècle, puis dans les fresques de style pompéien de la Restauration et du Second Empire.

En gravure, on parle également de camaïeu dans le cas de l'utilisation d'une seule encre.

Par extension, on appelle camaïeu une peinture réalisée avec les différents tons d'une seule couleur ou un effet de couleur[pas clair].

En cela[pas clair] elle est souvent utilisée pour imiter les bas-reliefs. L'exemple le plus courant est celui de la grisaille (chiaroscuro, ou clair-obscur), qui n'utilise que des nuances d'une même couleur afin d'imiter le marbre ou la pierre (XVe siècle).

Il sert souvent pour préparer, esquisser, préfigurer la peinture finale. La technique du vitrail y a souvent recours. Le terme de camaïeu est aussi couramment employé dans le domaine de la faïence et de la porcelaine, sur la teinte bleue.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Article connexe