Cahiers de la guerre et autres textes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 21 mai 2021 à 14:38 et modifiée en dernier par Cinéphilkino (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cahiers de la guerre et autres textes
Auteur Marguerite Duras
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Autobiographie
Document d'archive
Éditeur POL/Imec
Date de parution 2006
Nombre de pages 446
ISBN 2846821569

Les Cahiers de la guerre et autres textes forment une œuvre posthume de Marguerite Duras publiée chez POL, en collaboration avec les éditions de l'Imec, en 2006. L'édition fut établie par Sophie Bogaert et Olivier Corpet.

Historique[modifier | modifier le code]

L'œuvre est constituée de textes retrouvés dans la maison de Marguerite Duras, à Neauphle-le-Château. Il s'agit de quatre cahiers rédigés entre 1943 et 1949 et déposés à l'Imec en 1995, ainsi que d'une dizaine d'autres textes inédits.

Les Cahiers de la guerre forment à la fois un document d'archive, une suite d'esquisses de romans, ainsi qu'une collection d'écrits plus autobiographiques sur la jeunesse de l'auteur en Indochine. On y trouve, entre autres, les prémices d'Un barrage contre le Pacifique, du Marin de Gibraltar ou encore de La Douleur. Ils permettent dès lors de saisir l'éclosion de l'œuvre de Marguerite Duras.

Éditions[modifier | modifier le code]