Cérat (médecine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2020 à 23:59 et modifiée en dernier par Guillaume Le Conquistador (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cérat de Galien dans un petit pot.

Un Cérat (du latin cera « cire ») est une préparation médicinale onctueuse utilisée en application externe comme excipient de diverses préparations officinales dermatologiques. Il a une consistance intermédiaire entre celle d'une pommade et d'un plâtre. Il peut être étalé sur un chiffon sans utiliser de chaleur, mais il ne fond pas lorsqu'il est appliqué sur la peau. Le cérat de Galien en est un exemple ancien.

Composition

Historiquement, le Cérat est essentiellement composé de cire (parfois remplacée par une résine végétale, de l'acétate de plomb (hautement toxique) ou du spermaceti).
Ce médium est mélangé à de l'huile (ex. : l'huile d'amande douce), du saindoux et aux matières actives (ingrédients médicinaux).

Le cérate de la pharmacopée nord-américaine du XIXe ou début du XXe siècle est un mélange de trois parties de paraffine pour sept parties de saindoux.

Histoire

L'invention de cette crème est attribuée au médecin du IIe siècle de notre ère, Galien, né à Pergame en Asie Mineure. Elle est appelée Ceratum Galeni en pharmacie.

Le cérat cosmétique ou cold cream[1] comprend, outre un cérat classique, du palmitate de cétyle (remplaçant l'ancien blanc de baleine depuis l'interdiction de la chasse à la baleine) et de la teinture de benjoin.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes