Business Language Testing Service

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2019 à 13:13 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Business Language Testing Service (BULATS) est un test de langue adaptatif sur ordinateur édité par Cambridge Assessment English, le département "examens linguistiques" de l'Université de Cambridge. Il permet d’évaluer le niveau d'anglais d'une personne dans un contexte professionnel. Cette évaluation des compétences en langue étrangère est validée par la délivrance d'un certificat valable deux ans.

Il y a trois épreuves au BULATS, qui peuvent être passées indépendamment : Compréhension orale et écrite (Listening and Reading), Expression écrite (Writing) et Expression orale (Speaking). Les résultats du BULATS sont exprimés directement dans les catégories du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Jusqu'à fin 2016, le BULATS était aussi proposé en version allemand (en collaboration avec le Goethe Institut), espagnol (en collaboration avec l'université de Salamanque) et français (en collaboration avec l'Alliance française). Ces versions ne sont plus proposées, de même que le test sur papier, qui a été définitivement remplacé par la version sur ordinateur fin 2016.

Il ne sera plus possible de passer le test du BULATS après le . À compter du , ce test de langue est remplacé par Linguaskill qui est toujours produit par Cambridge Assessment English, un département de l’Université de Cambridge[1].

Résultat au BULATS Description du niveau Niveau CECRL [2]
90–100 Supérieur avancé C2
75–89 Supérieur C1
60–74 Intermédiaire avancé B2
40–59 Intermédiaire B1
20–39 Élémentaire A2
10–19 Débutant A1

L'utilisation du BULATS augmente de 20 % par an en France selon Cambridge Assessment English à Paris (chiffres de ), notamment dans les grandes entreprises et dans les grandes écoles, comme le montre l'adoption du BULATS à l'ENSAM de Montpellier ou au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)[3]. Les arguments mis en avant par la grande école sont notamment son caractère moderne et adaptatif (les questions s'adaptent au niveau de la personne testée au fur et à mesure de ses réponses) et l'immédiateté des résultats pour le Reading and Listening.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes