Bribri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2021 à 00:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bribri
bribri (bzd)
Pays Costa Rica
Panama
Nombre de locuteurs 11 000 (en 2002)[1]
Classification par famille
Codes de langue
IETF bzd
ISO 639-3 bzd
Étendue langue individuelle
Type langue vivante

Le bribri est une langue chibchane parlée par près de 11 000 personnes[1] de la communauté bribri de la région costaricienne de Talamanca et dans les montagnes de la province de Bocas del Toro au Panama. Il appartient à la famille linguistique chibchane, raison pour laquelle il est lié à d'autres langues locales, telles que le teribe, le cabécar[2], le boruca, le ngäbe et le maléku[3].

Écriture

Le département de linguistique de l’université du Costa Rica a conçu une orthographe standardisée, basée sur plusieurs travaux précédents[4].

Alphabet bribri (Costa Rica)
a b d ch e ë i j k l m n ñ o ö p pp r rr s sh t tt tch ts u y

Les voyelles nasales sont indiquées à l’aide du tilde ‹ ã, ẽ, ĩ, õ, ũ › (aussi indiquées précédemment avec le macron souscrit ‹ a̱, e̱, i̱, o̱, u̱ ›), excepté après une consonne nasale (indiquant déjà la nasalisation de la voyelle).

Les tons sont indiqués à l’aide de l’accent grave pour le ton haut et l’accent aigu pour le ton descendant, ceux-ci peuvent aussi être placés sur les voyelles nasales.

Alphabet bribri (Panama)[5]
a ã b c ch d e ê ë g i j jk k l m n o õ ö p pp r s t tch tk ts u ũ w

Notes et références

  1. a et b Selon Ethnologue.com.
  2. (en) « Cabécar people », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  3. « Maleku - Recherche Google », sur www.google.com (consulté le )
  4. Jara et García 2013.
  5. Asamblea Nacional, República de Panamá 2010.

Voir aussi

Bibliographie

  • (es) Asamblea Nacional, República de Panamá, « Ley 88 de 22 de noviembre de 2010 que recononce las lenguas y los alfabetos de los pueblos indígenas de Panamá y dicta normas para la Educación Intercultural Bilingüe », Gaceta Oficial Digital, no 26669-A,‎ (lire en ligne)
  • (es) Gabriela Cruz Volio, « El sistema de transitividad en las cláusulas materiales del bribri según la gramática sistémico-funcional », Filología y Lingüística, vol. 36, no 2,‎ , p. 155-161 (lire en ligne)
  • (es) Carla Victoria Jara Murillo, « Estructura y textura en un texto tradicional bribri », Filología y Lingüística, vol. 32, no 1,‎ , p. 157-209 (lire en ligne)
  • (es) Carla Victoria Jara Murillo et García Segura, Se' ẽ' yawö bribri wa - Aprendemos la lengua bribri, Instituto de Investigationes Lingüísticas, Universidad de Costa Rica, (lire en ligne) (Matériel complet en CD)
  • (es) Carla Victoria Jara Murillo et García Segura, Se' ttö́ bribri ie - Hablemos en bribri, (ISBN 978-9930-9490-4-7, lire en ligne)
  • (es) Sofía Flores Solórzano, « Teclado chibcha: un software lingüístico para los sistemas de escritura de las lenguas bribri y cabécar », Filología y Lingüística, vol. 36, no 2,‎ , p. 155-161 (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes