Duit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Duit
Pays Colombie
Région Andes
Classification par famille

Le duit est une langue amérindienne, de la famille des langues chibchanes parlée dans les hautes terres de la Colombie, à l'époque de la colonisation espagnole.

Histoire de la langue[modifier | modifier le code]

La langue, qui est éteinte depuis longtemps, était parlée en Colombie dans l'actuel département de Boyacá[1]. Un seul document rédigé à l'époque coloniale et aujourd'hui perdu nous est connu. Il s'agit d'un fragment de catéchisme en duit, publié en 1871, à Paris par Ezequiel Uricoechea. Selon lui, la langue de ce fragment n'est pas le duit, mais le duitama, qui était parlé à Tunja. La perte du document ne permet pas de résoudre ce problème[2].

Classification[modifier | modifier le code]

Le duit est clairement une langue chibchane, proche de sa voisine, le muisca mais, sans doute, sans possibilité d'intercompréhension. Le document laisse apparaître une correspondance entre /-r-/ en duit et /-z-/, /-s-/ et /-š-/ en muisca. En duit, éclair est pcuare, auquel fait écho, en muisca, pquahaza, c'est-à-dire [pkʷahatsa][2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Adelaar, 2004, p. 81.
  2. a et b Adelaar 2004, p. 82.

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Willem F. H. Adelaar, Pieter C. Muysken, 2004, The Languages of the Andes, Cambridge Language Surveys, Cambridge, Cambridge University Press (Édition revue, 2007) (ISBN 978-0-521-36831-5)