Biologie computationnelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2020 à 11:48 et modifiée en dernier par (:Julien:) (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Biologie computationnelle
Partie de
Pratiqué par
Biologiste computationnel ou biologiste computationnelle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

La biologie numérique est une branche de la biologie qui implique le développement et l'application de méthodes d'analyse de données et théoriques, de modélisation mathématique et de techniques de simulation computationnelle à l'étude des systèmes biologiques, écologiques, comportementaux et sociaux. Le domaine est largement défini et comprend des fondements en biologie, mathématiques appliquées, statistiques, biochimie, chimie, biophysique, biologie moléculaire, génétique, génomique, informatique et évolution.

La biologie numérique est différente de l'informatique biologique (en), qui est un sous-domaine de l'informatique et de l'ingénierie informatique utilisant la bioingénierie et la biologie pour construire des ordinateurs, mais est similaire à la bio-informatique, qui est une science interdisciplinaire utilisant des ordinateurs pour stocker et traiter des données biologiques.