Bifröst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 23:36 et modifiée en dernier par Runi Gerardsen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bifröst par Arthur Rackham.

Bifröst (« chemin scintillant ») est le nom de l'arc-en-ciel, dans la mythologie nordique, qui fait office de pont entre la Terre (Midgard) et le Ciel (Ásgard, la ville-forteresse des dieux). Il est dit qu'il possède uniquement trois couleurs. Ce que l'on voit comme rouge est un feu ardent.

Mythologie

Heimdall est le gardien de cet arc-en-ciel. Le Bifröst brûle constamment d’un feu ardent pour empêcher les géants de l’emprunter. Il est aussi appelé Asbru (« pont des Ases »). Il est plus solide que n'importe quel autre ouvrage, cependant il est dit qu'il s'effondrera lorsque les fils de Muspellheim arriveront à cheval et le traverseront lors du Ragnarök. Ils devront alors traverser les grands fleuves à la nage grâce à leurs chevaux. Il est inaccessible aux mortels[1].

Culture populaire

  • Dans God of War (2018), le Bifrost est le nom de l'appareil qu'utilise Kratos pour voyager entre les différents plans divins via l'arbre-monde

Sources

  • L'Edda (récits de mythologie nordique) de Snorri Sturluson.
  • Fabienne Claire Caland (dir.), Le lieu dans le mythe, Presses Universitaires de Limoges (lire en ligne), p. 89-106

Notes et références

  1. Hector du Lac de La Tour-d'Aurec, Précis historique et statistique du département de la Loire : Forest. [Volume 1], Le Puy, impr. J. B. La Combe, (lire en ligne)