Bière Darbyste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2021 à 07:22 et modifiée en dernier par 94.109.146.14 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Bière Darbyste est une boisson fermentée à base de figues, d'orge et de blé non maltés, de sucre et de blanc d'œufs. La recette aurait été inventée par les frères darbystes, un courant « exclusif » des Assemblées de Frères fondé par John Nelson Darby à l'origine d'une communauté anglo-protestante dans le Borinage.

Cette bière aurait été produite par les darbystes dans le Borinage afin de lutter contre l'alcoolisme.

Stricto sensu, la bière darbyste n'est pas une véritable bière, le sucre ne provient pas de la saccharification d'un malt mais est apporté par les figues, la fermentation est réalisée par la flore microbienne présente sur les figues, l'orge et le blé et non par des levures sélectionnées. La capacité de mousser est apportée par les protéines du blanc d'œuf. Enfin, la carbonation est réalisée par adjonction de sucre 4 jours avant l'embouteillage.

La Brasserie de Blaugies a repris l'appellation de cette boisson pour produire une véritable bière à base de figues. Il s'agit d'une bière dorée avec une teneur en alcool de 5,8%. Elle a été classée parmi les 5 meilleures bières du monde par le New York Times[1].

Références

  1. « Brasserie artisanale et micro-brasserie - BLAUGIES - Blaugies », sur www.petitfute.com (consulté le ).