Bernard Vaussion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2019 à 06:34 et modifiée en dernier par ZiziBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernard Vaussion
Naissance (70 ans)
Orléans (Loiret)
Nationalité Française
Profession
Famille
Lameloise

Bernard Vaussion né le à Orléans, est un grand chef cuisinier français. Il est responsable des cuisines de la présidence de la République de 2005 à 2013.

Biographie

Le père de Bernard Vaussion est régisseur et sa mère cuisinière dans un château, en Sologne[1].

Il a commencé sa carrière à 14 ans chez un pâtissier. À 16 ans, il devient commis de cuisine à l'ambassade des Pays-Bas. Puis il rejoint l'ambassade du Royaume-Uni comme second[2].

Après avoir fait son service militaire au palais de l'Élysée sous les ordres du chef Marcel Le Servot[3], en 1974, il y est engagé officiellement le 1er janvier 1975. Il se souvient : « Je suis arrivé comme commis, puis suis passé par tous les postes. Après, on s'installe, on reste deux, trois, quatre ans… Une route naturelle se dégage. On devient demi-chef de partie, chef de partie, sous-chef. Puis un jour on se dit "Et pourquoi pas chef ?" ». En 2005, il est promu chef des cuisines par Jacques Chirac[2]. À propos de la particularité de servir des hôtes de marques, il déclare : « L'important est de présenter des produits de chez nous, tout en faisant des clins d’œil à la culture des invités »[1]. Concernant sa relation aux grands chefs opérant dans des restaurants, il considère qu'« ils représentent une maison, ils dirigent 80 à 100 personnes. Je n'ai pas la même responsabilité. Je me suis longtemps senti en dessous d'eux. Pas du tout dans la même cour »[1].

Il prend sa retraite le 30 octobre 2013[4], après avoir travaillé à la présidence pendant quarante ans[5], sous les présidents Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Michael Ellis, directeur international des guides Michelin note que « Bernard Vaussion aura occupé l'un des postes les plus importants de la gastronomie mondiale »[1].

Il est depuis président honoraire du Club des chefs des chefs, l'association regroupant les cuisiniers des chefs d'État[1]. Il est également président d'une association caritative, l'Équipe de France de la gastronomie et des maîtres du service.

Bibliographie

  • Christian Roudaut, Au service du palais : De Pompidou à Hollande, 40 ans dans les cuisines de l’Élysée, Paris, Éditions du Moment, , 157 p. (ISBN 978-2-35417-294-7, ASIN B00LBG8SRO)

Références

  1. a b c d et e Hadrien Gonazales, « Bernard Vaussion, le chef du palais », in Le Figaro, encart « Culture », samedi 9 / dimanche 10 novembre 2013, page 37.
  2. a et b Biographie de Bernard Vaussion sur rungisinternational.com, consulté le 21 juin 2013
  3. Romain Jubert, « Le chef des chefs », Jésus, no 1,‎ , p. 16-21
  4. Ulla Majoube, « Le chef Bernard Vaussion quitte l'Élysée », in L'Express, 17 octobre 2013.
  5. « 40 ans à l'Elysée : Bernard Vaussion, du secret des cuisines à la table des présidents », sur Dailymotion par la Présidence de la République, consulté le 29 mars 2014.