Banu Maqil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2021 à 11:31 et modifiée en dernier par 2a01:cb00:54b:ba00:55c6:93f1:6add:9dcc (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Banu Mā’qīl (en Arabe : بَنُو مَعقَل ) était une tribu d'origine arabe yéménite[1], qui pénètre le Maghreb au XIe siècle, s’infiltrant jusqu'au sud de l'Algérie, en Mauritanie, au Sahara occidental et au Maroc.

Histoire

Les Banu Sulaym s'opposaient à leurs arrivée et les ont repoussés[2]. Ils se sont ensuite alliés aux Hilaliens et sont entrés sous leur protection, ce qui leur a permis de nomadiser dans le nord du Sahara entre la Moulouya et les oasis du Tafilalet. Un groupe d'entre eux est cependant resté en Tunisie et brièvement travaillé comme vizirs lors de la victoire des Banu Hilal et Banu Sulaym, qui avaient fraîchement vaincu les Zirides.

Ils devinrent de plus en plus nombreux, dû à ce que certaines parties de nombreuses autres tribus arabes, dont des Banu Sulaym, se joignirent à eux. Après le déclin de l'autorité des Almohades, les Banu Maaqil ont profité des tensions déjà présentes pour prendre le contrôle de différents ksours et oasis dans le Souss, le Draâ, Touat et Taourirt sur lesquels ils avaient imposé des taxes, tout en donnant une certaine quantité de l'argent collecté pour les rois Zénètes concurrents.[réf. nécessaire]

Voir aussi

Références