Bélier (Côte d'Ivoire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2020 à 13:48 et modifiée en dernier par Chaoborus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bélier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Chef-lieu
Superficie
6 809 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Subdivisions
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Carte

Le Bélier est une région de Côte d'Ivoire située dans le district des Lacs, au centre du pays. Elle a été créée par la réforme territoriale de 2011. Son chef-lieu est Toumodi.

Sa superficie est de 6 809 km2 et sa population de 139 302 habitants[1]. Elle est entourée au nord par la région du Gbêkê (dans le district de la Vallée du Bandama), à l’est par les régions du N’zi et du Moronou, au sud par la région de l’Agnéby-Tiassa (dans le district des Lagunes) et à l’ouest par la région de la Marahoué (dans le district de Sassandra-Marahoué), du Gôh (dans le district de Gôh-Djiboua), ainsi que par le district autonome de Yamoussoukro.

La région du Bélier est en pays Baoulé.

La région du Bélier est subdivisée en quatre départements : Didiévi, Djékanou, Tiébissou et Toumodi.

Géographie

Le relief de la région est peu accidenté et constitué de plateaux (altitude : 200 à 300 m) et de collines granitiques.

Végétation

La végétation prend la forme de savane sur plus de la moitié du territoire de la région. Le reste est en large part occupé par la forêt, en particulier des forêts galeries le long des cours d'eau.

Hydrographie

La région se trouve dans le bassin du Bandama et de son affluent le N'Zi. On y trouve un vaste lac de retenue formé par le barrage de Kossou, sur le Bandama blanc ; le lac a une superficie de 1 700 km2, dont une petite partie dans la région.

Voies de communication

La région est bien desservie par la route et par le chemin de fer. Le chef-lieu, Toumodi, est sur la voie ferrée qui relie Abidjan au Burkina-Faso, ainsi que sur l'autoroute qui va d'Abidjan (capitale économique), à 198 km, à Yamoussoukro (capitale politique), à 30 km.

Notes et références

  1. Recensement de 2014.

Liens externes