Archidiocèse de Garoua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juin 2017 à 17:09 et modifiée en dernier par Ji-Elle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Archidiocèse de Garoua
(la) Archidioecesis Garuensis
Informations générales
Pays Cameroun
Archevêque Mgr Faustin Ambassa Ndjodo
Superficie 65 234 km2
Création du diocèse
Élévation au rang d'archidiocèse
Diocèses suffragants Maroua-Mokolo
Ngaoundéré
Yagoua
Adresse Archevêché
B.P. 272 Garoua
Site web archidiocesegaroua.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Statistiques
Population 1 295 000 hab. (2013)
Population catholique 136 113 fidèles (2013)
Pourcentage de catholiques 10,5 %
Nombre de paroisses 24
Nombre de prêtres 67
Nombre de religieux 18
Nombre de religieuses 95
Image illustrative de l’article Archidiocèse de Garoua
Localisation du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

L’ archidiocèse de Garoua est une circonscription ecclésiastique de l'Église catholique au Cameroun. Son siège est la cathédrale Sainte-Thérèse.

Histoire

La préfecture apostolique de Garoua est créée le par détachement du vicariat de Foumban. Le , elle cède une partie de son territoire au profit de la nouvelle préfecture de Moundou. La circonscription est élevée au rang de vicariat apostolique le , puis au rang de diocèse dès le .

Le diocèse de Garoua cède une partie de son territoire au profit de est érigé le à partir du diocèse de Doumé. Le diocèse est démembré deux fois pour former de nouvelles préfectures apostoliques : Pala (Tchad) le d'abord, puis Maroua-Mokolo et Yagoua le .

Le , il est élevé au rang d’archidiocèse métropolitain. Le suivant, le diocèse de Ngaoundéré est érigé à partir d’une portion de l’archidiocèse.

Géographie

Le diocèse s’étend sur 65 576 km2. Il couvre la région du Nord, soit les départements de Bénoué, Faro, Mayo-Louti et Mayo-Rey[1]. Il a pour suffragants les diocèses de Maroua-Mokolo, Ngaoundéré et Yagoua.

Enseignement

En 2015, l’archidiocèse comptait six écoles maternelles, dix-neuf écoles primaires et quatre collèges[2]. À Guider on trouve un petit séminaire, fondé en 1987 par l’archevêque d’alors, Christian Tumi[3].

Liste des archevêques

Références

Lien externe

(en) « Metropolitan Archdiocese of Garoua », sur gcatholic.org