Annette Haas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2021 à 16:47 et modifiée en dernier par Leparc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Annette Haas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalités
Activité
Père
Robert Haas (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Suzanne Haas (Gugenheim) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants
Autres informations
Instrument

Annette Haas-Hamburger, née le à Paris et morte le à Paris, est une pianiste-concertiste française. Elle est la première femme du professeur Jean Hamburger (1909-1992), membre de l'Académie française, et la mère de l'architecte Bernard Hamburger (1940-1982) et de l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger (1947-1992), et belle-mère de la chanteuse France Gall[1]. Elle est inhumée au cimetière de Montmartre.

Biographie

Annette Haas est la fille d'un bijoutier genevois d'origine juive qui composait et jouait du violon, et dont l'épouse jouait du piano.

Dans sa jeunesse, elle habite un appartement au-dessus de celui de Francis Poulenc, qu'elle entend jouer et avec qui elle interprète son concerto pour deux pianos. Élève douée de Marguerite Long au conservatoire, elle est aussi la soliste des Concerts Colonne et des Concerts Pasdeloup. Elle interprète Mozart, Chopin et Mendelssohn.

Elle a aussi été la répétitrice des cantatrices Mady Mesplé et Jane Rhodes.

Au début des années 1950, elle crée l'Aurore, une association qui a pour objectif de favoriser la découverte de jeunes talents.

Dix ans plus tard, elle est à l'origine de la naissance du conservatoire municipal du 17e arrondissement de Paris et, en 1971, elle fonde le Conservatoire européen de musique de Paris.

Liens externes

Références