Anne Zamberlan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2021 à 18:08 et modifiée en dernier par Éric Messel-3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anne Zamberlan
Naissance
Carcassonne, Aude
Nationalité Drapeau de la France française
Décès (à 48 ans)
Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne
Profession Actrice

Anne Marie Gobattoni dite Anne Zamberlan, née le à Carcassonne et morte le à Villeneuve-Saint-Georges, est une actrice française.

Biographie

Étant obèse dès l'enfance (60 kilos à l'âge de 8 ans, puis 130 kilos à l'âge de 20 ans pour 1,64 m), elle devient par la suite une figure emblématique de la size acceptance, mouvement qu'elle contribue à lancer en France[1].

Elle poursuit une carrière au cinéma et se fait notamment connaître en servant de modèle pour une campagne publicitaire pour Virgin Megastore. Elle a également participé à l'émission Les Grosses Têtes. Elle participe à la création en 1989 de l'association Allegro Fortissimo, destinée à soutenir les personnes corpulentes dans leur lutte contre les discriminations.

En 1994, elle crée une compagnie de théâtre à son nom[2].

Divorcée de Julien Zamberlan, elle a un fils.

Elle meurt le à Villeneuve-Saint-Georges d'une embolie pulmonaire, et est inhumée au cimetière de Champagne à Savigny-sur-Orge (Essonne).

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

Télévision

Publications

  • Mon corps en désaccord, Fixot, 1994
  • Coup de gueule contre la grossophobie, Ramsay, 1996

Notes et références

  1. Saranga Karen, « Au bonheur des rondes », sur lexpress.fr, (consulté le )
  2. Olvier Sinqsous, « Anne Zamberlan », sur http://www.cineartistes.com, (consulté le )

Liens externes