Angelo Catho de Supino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2020 à 19:06 et modifiée en dernier par ZiziBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Angelo Catho de Supino
Médaille frappée en l'honneur d'Angelo Cato.
Fonctions
Grand aumônier de France
Archevêque
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Angelo Cato se fait remettre les mémoires de Philippe de Commyne. Miniature d'Étienne Colaud extraite d'une manuscrit des Mémoires, BNF NAF20960.

Angelo Catho (ou Cato, ou Catto) de Supino, né en Campanie et mort en 1495 à Bénévent, est un prélat italo-français du XVe siècle.

Biographie

Angelo Catho entre l'état religieux après la mort de sa femme. Il est au service de Jean et Nicolas de Calabre à la cour de Charles le Téméraire pour négocier le mariage de l'un des deux avec la fille de Charles. Angelo est astrologue et devient médecin et aumônier de Louis XI en 1474[1].

Angela Catho fait son entrée comme archevêque de Vienne en 1482. Il est interdit par le pape Innocent VIII.

Outre quelques ouvrages de médecine et d'astrologie, il demande à Philippe de Commynes de rédiger ses Mémoires.

Bibliographie

  • (it) Benedetto Croce, « Il personaggio italiano che esortò il Commynes a scrivere i Memoires », La Critica, 31, 1933, p.53-64.
  • Fabrice Délivré, « Le roi, le pape et les libertés ecclésiastiques. Le gouvernement de l’archevêque de Vienne Angelo Cato (1482-1495/96) », L’Église et la vie religieuse, des Pays-Bas bourguignons à l’ancien royaume d’Arles (XIVe-XVe siècle), Publications du Centre Européen d’Études Bourguignonnes, Volume 50, p.53-66 DOI 10.1484/J.PCEEB.3.281

Voir aussi

Références

  1. Louis Archon, Histoire De La Chapelle Des Rois De France, , 793 p. (lire en ligne).
    page 411