Andrea Maria Schenkel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2020 à 22:04 et modifiée en dernier par Wataya7 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Andrea Maria Schenkel
Description de cette image, également commentée ci-après
Andrea Maria Schenkel en 2013
Naissance (62 ans)
Ratisbonne, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Allemand
Genres

Œuvres principales

  • La Ferme du crime

Andrea Maria Schenkel, née le à Ratisbonne en Allemagne, est une romancière de langue allemande.

Biographie

Analyse de l'œuvre

Schenkel est surtout connue pour son premier livre La Ferme du crime (Tannöd) (2006). Le roman décrit l'histoire vraie de l'assassinat d'une famille entière de fermiers dans le hameau bavarois de Hinterkaifeck. Les faits se déroulent en 1920 et n'ont jamais été résolus. Schenkel replace l'histoire dans les années 1950 et relate avec détail le monde rural traditionnellement conservateur et catholique sur fond d'Allemagne d'après-guerre. Par sa façon de retraiter un incident historique, Schenkel se place dans la tradition du roman-reportage à laquelle appartient De sang-froid de Truman Capote, meilleur exemple du genre.

Une adaptation théâtrale est mise en scène au Tiroler Landestheater à Innsbruck (Autriche) en mars 2008 puis au Staatsschauspielhaus à Dresde (Allemagne) en . Les droits d'adaptation cinématographique ont été attribués à un studio allemand et le début du tournage est prévu pour 2008.

Son deuxième livre, Kalteis, l'histoire d'un tueur en série dans le Munich des années 1930, a été publié en 2007 en Allemagne.

Schenkel est lauréate du "Deutscher Krimi Preis" à deux reprises (en 2007 pour Tannöd et en 2008 pour Kalteis) et du "Friedrich Glauser-Preis" en 2007.

Œuvres

Romans

Annexes

Article connexe

Liens externes