Alexis Wawanoloath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2019 à 13:31 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexis Wawanoloath
Fonction
Député à l'Assemblée nationale du Québec
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
AvocatVoir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Autres informations
Parti politique

Alexis Wawanoloath est un homme politique né le à Val-d'Or au Québec, premier autochtone élu depuis l'obtention du droit de vote des Premières Nations en 1969 et deuxième autochtone québécois à siéger à son parlement[1]. Il a représenté la circonscription d'Abitibi-Est à l'Assemblée nationale du Québec sous la bannière du Parti québécois de 2007 à 2008.

Biographie

Élu député le après avoir battu le député sortant et ministre libéral Pierre Corbeil, Alexis Wawanoloath est devenu le premier autochtone à siéger à l’Assemblée nationale depuis l’obtention du droit de vote par les Premières Nations en 1969[2]. Cette élection de 2007 a marqué le Québec, car pour la première fois au Québec, un membre des Premières Nations pouvait voter pour un député sortant issu des Premières Nations.

Alexis Wawanoloath est Abénakis de par sa mère (l'artiste Christine Sioui-Wawanoloath) et Québécois de par son père, Gaston Larouche, qui réside à Val-d'Or où l'ancien député a été élevé[3]. Engagé dès son plus jeune âge au sein de sa communauté, il fut actif au sein du mouvement des Centres d’amitié autochtone de l’Abitibi, du Québec et du Canada. Il fut notamment vice-président du conseil d’administration du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, membre de son conseil des jeunes, ainsi que représentant des jeunes autochtones en milieu urbain au conseil d’administration du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec et au Conseil des jeunes de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador où il siégea à la table des chefs.

Sur la scène canadienne, Alexis Wawanoloath fut jusqu’en 2007 président du conseil des jeunes autochtones à l’Association nationale des centres d’amitié. Il occupa également, jusqu’au , un poste d’administrateur au conseil d’administration du Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue.

Issu du milieu social et communautaire, Alexis Wawanoloath est diplômé en éducation à l’enfance autochtone, et a occupé un emploi dans ce domaine en 2005 au CPE Abinodjic Miguam. Il a obtenu en , un poste de technicien en travail social aux écoles Saint-Sauveur et Saint-Joseph de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, poste qu’il occupa jusqu’à son élection.

Durant son mandat de député il a mis sur pied des consultations thématiques qui se tiennent tous les mois, lui permettant ainsi de tâter le pouls de ses concitoyens et concitoyennes.

Lors de l'élection générale québécoise de 2008 il a été défait par Pierre Corbeil, qu'il avait battu en 2007.

Il fut Directeur de la Commission Kijîtowin et bien-être social de Lac Simon (développement des ressources humaines) de à .

Anciennement conseiller au Conseil des Abénakis d'Odanak [4]. Il est maintenant étudiant en droit à l'Université de Sherbrooke[5].

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. Le premier fut Ludger Bastien (1879-1948).
  2. L'Encyclopédie canadienne : Organisations et activisme politiques des autochtones
  3. Le grand-oncle d'Alexis Wawanoloath fut l'animateur de radio et de télévision Jean-Paul Nolet.
  4. « Alexis Wawanoloath premier autochtone à siéger à l’Assemblée nationale », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le ).
  5. Zone Société - ICI.Radio-Canada.ca, « L'Université de Sherbrooke facilite l'accès aux études en droit pour les Autochtones », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).