Alcazaba (Alhambra)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2021 à 12:16 et modifiée en dernier par El Ouriaghli (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alcazaba
Détail des hammams intérieurs à la citadelle, en cours de restauration.
Présentation
Type
Partie de
Muralla del Albaicín (d), Alhambra, Alhambra, Generalife et Albaicin, Grenade (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Bien d'intérêt culturel (, , , , )
Red List of Endangered Heritage item (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Communauté autonome
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Andalousie
voir sur la carte d’Andalousie

L'alcazaba de l'Alhambra est une alcazaba (de l'arabe Al-Qasaba - القَصَبَة, soit une citadelle) hébergeant les hommes de guerre de l'Alhambra, à Grenade.

Étymologie

Son nom provient du mot arabe Al Casbah, qui signifie la maison.

Situation

C'est la citadelle primitive, semblable à un alcazar, édifiée sur le fronton sud de la colline de l'Alhambra. Elle bénéficie d'une hauteur stratégiquement imparable : du haut de la plus haute tour, on peut observer toute la plaine de Grenade, la « Vega granadina ».

Historique

Durant la Reconquista au XVe siècle, les princes Nazari observaient du haut de la tour de l'Alcazaba les mouvements de troupes militaires dans la plaine de Grenade. Les Rois Catholiques, leurs adversaires, avaient installé à Santa Fe un camp fortifié militaire en pleine terre ennemie, pour affirmer leur prégnance sur le terrain.

Description

Son architecture est grossière, destinée à la protection de forteresse en temps de siège. Disposant d'une médina intérieure, distincte de celle de l'enceinte de l'Alhambra, elle correspond au donjon intérieur d'un château fort, en termes d'architecture médiévale. La forteresse disposait également de hammams, qui sont aujourd'hui en restauration.

Notes et références