Albrecht von Graefe (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2020 à 13:55 et modifiée en dernier par Verbex (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Albrecht von Graefe (né le 1er ou le – mort le ), est un propriétaire terrien et un homme politique allemand actif sous l'Empire allemand et sous la République de Weimar. Bien qu'il n'ait jamais été membre du Parti national-socialiste des travailleurs allemands, il a été un associé d'Adolf Hitler et a longtemps été considéré comme un concurrent crédible pour le leadership du mouvement völkisch.

Biographie

Von Graefe est le fils de l'ophtalmologue Albrecht von Gräfe et le petit-fils de Karl Ferdinand von Graefe. Il s'enrôle comme officier dans la Deutsches Heer en 1887[1]. Après sa carrière militaire, von Graefe fait le saut en politique et devient député au Reichstag sous la bannière du Parti conservateur allemand de 1912 à 1918[1].

Albrecht von Graefe, avec l'appui de Gregor Strasser et d'Erich Ludendorff, crée en 1923 le Deutschvölkische Freiheitspartei (DVFP), branche dissidente du mouvement völkisch aux accents nettement antisémites[2], censé reprendre le flambeau du NSDAP, dissout depuis le procès de 1923. Sous cette bannière, Ludendorff est élu député au Reichztag, où il siégera de 1924 à 1928 ; mais l'échec de l'ex-général en chef de l'armée impériale aux élections présidentielles de 1925, où il obtient à peine plus d'un pour cent des voix, sonne le glas des espoirs du DVFP de prendre la tête de la droite nationaliste allemande.

Notes et références

  1. a et b (en) Detlef Mühlberger, Hitler's Voice: The Völkischer Beobachter, 1920-1933. Organisation & Development of the Nazi Party, Volume 1, Peter Lang, , p. 103
  2. Cf. Frederick L. Schuman, « The Political Theory of German Fascism. », The American Political Science Review., vol. 28, no 2,‎ , p. 214.

Liens externes