Adolfo Hohenstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2021 à 15:02 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adolfo Hohenstein
Affiche pour le Corriere della Sera (1898).
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Lieux de travail
Mouvement
Influencé par

Adolfo Hohenstein, né le à Saint-Pétersbourg et mort le à Bonn, est un peintre, affichiste, costumier et décorateur allemand.

Biographie

Avec Leonetto Cappiello, Marcello Dudovich, Giovanni Mataloni et Leopoldo Metlicovitz, il est l'un des affichistes majeurs du courant Stile Liberty (la branche italienne de l'Art nouveau).

Né de parents allemands, le jeune Adolfo grandit à Vienne puis s'installe à Milan en 1874 où il devient costumier pour La Scala. Il travaille ensuite pour la Casa Ricordi avec Franz Laskoff[1] et crée de nombreuses affiches pour des opéras (mais également des décors, ceux principalement de Giacomo Puccini — il met en scène et dessine l'affiche de Madame Butterfly en 1904), des marques alimentaires (Buitoni, Campari, etc.), des magazines et des livres. Deux de ses créations sont reprises dans Les Maîtres de l'affiche : Centenaire de la découverte de la pile voltaïque et Iris.

En 1906, il s'installe définitivement en Allemagne, d'abord à Dusseldorf, se rapprochant de la nouvelle École de peinture de Düsseldorf, puis à Bonn en 1918 où il participe à la décoration de nombreux bâtiments.

Notes et références

  1. François Lotz, Peintres alsaciens de jadis et de naguère, Kaysersberg, Printek,

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :