Adélard Riverin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2019 à 11:39 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adélard Riverin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
Nationalité
Activités

Adélard Riverin () est un médecin et homme politique Canadien français. Il fut conseiller municipal à Chicoutimi de 1902 à 1907 et maire de cette municipalité de 1908 à 1912.

Biographie

Adélard Riverin est né le à Chicoutimi. Il était le fils d’Émérentienne Lapointe et de Thomas Riverin, agriculteur et capitaine du remorqueur à vapeur le Thor de la Maison Price Brothers. Il fit ses études au Séminaire de Chicoutimi, entreprit son cours de médecine au Séminaire de Québec pour le compléter à Montréal en 1893. Il épousera l’année suivante Léda Tessier fille de David Tessier marchand et maire de Chicoutimi de 1889 à 1895.

Premier médecin originaire de Chicoutimi, le « bon docteur Riverin », surnom que lui donnèrent les résidents de Chicoutimi, pratiqua la médecine à l’Hôtel-Dieu St-Vallier de 1893 à 1932, au Couvent des sœurs du Bon-Pasteur, à la prison de Chicoutimi et au Séminaire de Chicoutimi. Spécialiste en chirurgie mineure, il est intervenu pour la naissance de plus de 7 200 personnes au Saguenay–Lac-Saint-Jean[1].

Intéressé aux affaires publiques, il exerça les fonctions de shérif, greffier, commissaire et président de la Commission scolaire de Chicoutimi pour ensuite être élu échevin de 1902 à 1907, pro-maire et maire de Chicoutimi de 1908 à 1912. Il a notamment été administrateur à la Pulperie de Chicoutimi, président du Conseil local de l’Union St-Joseph et chantre et recteur à la Cathédrale de Chicoutimi.

Le docteur Adélard Riverin est décédé subitement le à l’âge de 64 ans d'une pneumonie non traitée à temps[2].

Sources

  • Gabriel Berberi, Hommages à nos Bâtisseurs, 350 ans d’histoire au Saguenay-Lac-St-Jean, Jonquière, les Éditions OM, , 694 p.
  • Russel Bouchard, La vie quotidienne à Chicoutimi au temps des fondateurs. Extraits des mémoires de la famille Petit 1892-1894, Chicoutimi-Nord, 593 p.
  • Félix-Antoine Savard, Une évocation historique, Le docteur Adélard Riverin, dans Saguenayensia, Chicoutimi-Nord, , p. 63-64.
  • Le journal « Le progrès du Saguenay » du

Notes et références

  1. Centre de Santé et de Services Sociaux de Chicoutimi (CSSSC), « Capsules historiques numéro 22, Le docteur Adélard Riverin », sur http://www.csss-chicoutimi.qc.ca, (consulté le )
  2. « Adélard Riverin », sur Touslesdécès.com (consulté le )