Price Brothers and Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Price.
Price Brothers and Company

La Price Brothers and Company était une entreprise québécoise spécialisée dans la coupe du bois, le sciage et la fabrication de pâte à papier. La Compagnie Price est inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec[1].

La société Price Brothers and Company a été créée en 1867 par les trois fils de William Price (1789-1867), surnommé « le père du Saguenay »[2] : William Evan Price[3], David Edward Price et Evan John Price. L'entreprise succédait ainsi à la William Price and sons, fondée en 1855 par leur père.

À la fin du XIXe siècle, William Price III prend la relève. Ce dernier réussira en quelques années à développer l'entreprise. Il débute d'abord en faisant l'acquisition de la totalité des actions de la Pulperie de Jonquière, où il installe une première machine à carton puis une machine à papier, qui est la première dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces premiers tests lui permettent de comprendre que son entreprise doit prendre le virage de la fabrication du papier. C'est ainsi qu'en 1912, il fonde la municipalité de Kénogami. Cette ville de compagnie abritera ce qui deviendra la plus grande usine de fabrication de papier au monde, avec ses sept machines et 1 800 travailleurs. En 1925, une autre papeterie conjuguée à une zone urbaine est aménagée dans ce qui deviendra la ville de Riverbend, à proximité de Saint-Joseph-d'Alma. Contrairement à Kénogami, Riverbend reçoit surtout les cadres anglophones et protestants. Mais William Price n'aura pas la chance de voir ses deux villes à leur apogée. Il disparaît lors d'un glissement de terrain en octobre 1924. Son corps est repêché quelques jours plus tard.

La Price Brothers and Company a été fusionnée à Abitibi Pulp and Paper Company en 1974 qui deviendra Abitibi-Price, laquelle est devenue Abitibi-Consolidated en 1997 puis AbitibiBowater en 2007 enfin Produits forestiers Résolu en 2011.

Trois fonds d'archives de la Price Brothers Company sont conservés au centre d'archives du Saguenay de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]