Actes de Paul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2021 à 16:43 et modifiée en dernier par Octave 444 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Actes de Paul est un texte du christianisme primitif du IIe siècle qui rapporte des « actes » de saint Paul, l'apôtre. Le texte n'est préservé que par fragments ; le contenu peut cependant être reconstruit pour de nombreuses parties. Contrairement à la « geste de Paul » des Actes des Apôtres figurant dans le Nouveau Testament, un seul voyage missionnaire y est relaté : il conduit Paul depuis Damas vers l'Asie Mineure, la Macédoine, la Grèce et à Rome, et se caractérise par de nombreuses étapes intermédiaires et des récits de miracle. La prédication de Paul est principalement constituée d'appels à la chasteté et de la proclamation de l'espérance de la résurrection.

Plus anciennes mentions et premières analyses

Hippolyte de Rome se réfère aux Actes de Paul dans les années 190[1]. Tertullien croit savoir que son auteur est un prêtre qui les composa dans la province romaine d'Asie[2] et qui, d'après lui, aurait été excommunié pour cela[3].

Un important fragment du texte perdu a été retrouvé et publié en copte en 1905[4]. L'éditeur C. Schmidt, suivi par L. Vouaux, a démontré que trois écrits connus depuis longtemps étaient dérivés de ces Actes de Paul[3] : les Actes de Paul et Thècle, un échange de lettres, censées être écrites à Philippes et à Corinthe, entre Paul et l'église des Corinthiens[3] (Épître des Corinthiens à Paul (en), Troisième épître aux Corinthiens (en)), et enfin la relation du martyre de Paul. La publication, en 1936, d'un papyrus grec, dit « de Hambourg », comprenant onze pages de manuscrit, a révélé une grande partie du texte grec et est venu pleinement confirmer cette hypothèse[3].

Notes et références

  1. Hippolyte de Rome, Danielem, III, 29.
  2. Tertullien, De baptismo, 17.
  3. a b c et d Encyclopædia Universalis, article « Actes de Paul ».
  4. Acta Pauli aus der Heidelberger koptischen Papyrushandschrift, Leipzig ; cf. Jean Hadot, Encyclopædia Universalis [en ligne], article « Actes de Paul ».