AN/SPY-6

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 15:09 et modifiée en dernier par L'amateur d'aéroplanes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un dessin d'artiste d'un destroyer de la classe Arleigh Burke avec les antennes de l'AN/SPY-6.

L'AN/SPY-6 [note 1] est un système de radar tridimensionnel à balayage électronique naval américain à antenne active, fabriqué par Raytheon[1] et qui constituera le cœur du système de combat Aegis des nouveaux navires de l'United States Navy à partir des années 2020, à la place des AN/SPY-1.

Histoire

Banc d'essai au sol de l'AN/SPY-6 AMDR en 2016.

En , dans le cadre du programme AMDR (Air and Missile Defense Radar), Lockheed Martin, Northrop Grumman et Raytheon sont les trois entreprises à obtenir des contrats pour l'étude et le développement du nouveau système de défense anti-aérienne AN/SPY-6, qui sera composé d'un radar en bande S et d'un second en bande X[2] pour remplacer l'AN/SPY-1.

Le Raytheon SPY-6(v) a remporté le contrat et aura un coût, pour la production en série selon une estimation de , de 300 millions de dollars américains l'unité[3].

Le prototype de la version SPY-6(V)1 effectue des essais début 2016 au Pacific Missile Range Facility, à Hawaï, un autre est intégré au systéme Aegis Basine 10 en test au Combat Systems Engineering Development Site, anciennement USS Rancocas (en) a Moorestown (New Jersey)[4].

Le premier livré en juillet 2020[4] pour les destroyers de la classe Arleigh Burke Flight III[5]. Le premier navire de cette version est le USS Jack H. Lucas (DDG-125)[6] dont la pose de la quille a lieu le 8 novembre 2019[7] pour une mise en service annoncé en 2024[4].

Deux autres versions sont depuis en cours de construction à la suite d'un contrat de 40,2 millions de dollars, le AN/SPY-6(V)2 qui effectue des essais depuis au Center for Surface Combat Systems (en) de Wallops Island et dont le premier opérationnel de ce type est destiné au USS Bougainville (LHA-8) (en) de la classe America[8], et le AN/SPY-6(V)3 destiné aux porte-avions de la classe Ford et à la future classe de frégates Agility. Les travaux sont effectués dans les installations de Raytheon à Marlborough (Massachusetts), et devaient s'achever en [9].

Caractéristiques

Un élément de l'assemblage modulaire radar.

Il s'articule autour de quatre antennes octogonales de 4,27 m (14 pieds) contre 3,66 m (12 pieds) pour le SPY-1, constitué d'éléments d'assemblage modulaire radar en nitrure de gallium en forme de cubes de 2 pouces (~ 5 cm) et il est trente fois plus sensible que son prédécesseur. Selon le fabricant, ils peuvent être réparés ou remplacés en six minutes avec seulement deux outils. Le radar nécessite 70 % moins de pièces uniques que le SPY-1[10].

Ce radar nécessite une augmentation de la puissance du générateur des destroyers Arleigh Burke de 3 à 4 mégawatts et une augmentation de 50 % de la taille de l'installation d'air climatisé[11].

Deux variantes sont en cours de construction depuis 2019[8] :

Un radar avec des antennes de 6,40 m (21 pieds) est proposé pour une éventuelle version de navires de la classe San Antonio, dédiée à la défense antimissile et dévoilée en 2014[12].

Vue du systéme AN/SPY-65(V)1.
Vue du systéme AN/SPY-65(V)1.

Equivalents

Notes et références

Notes

  1. Army Navy Joint Electronics Type Designation System / S - Water (surface ship), P - Radar, Y - Surveillance (target detecting and tracking) and Control (fire control and/or air control), model number

Références

  1. (en) Tad Dickerson, Air & Missile Defense Radar (AMDR) AN-SPY-6(V), Raytheon Company, , 22 p. (lire en ligne [PDF]), p. 3.
  2. (en) « LockMart Develop Concept For New US Navy Air And Missile Defense Radar », Spacewar.com (consulté le ).
  3. (en) « GAO-13-294SP DEFENSE ACQUISITIONS Assessments of Selected Weapon Programs », US Government Accountability Office, (consulté le ), p. 117-8.
  4. a b et c David B. Larter, « US Navy takes delivery of new, more powerful radar », sur www.defensenews.com, (consulté le ).
  5. (en) « Aloha, AMDR Radar Raytheon's transformational naval radar arrives in Hawaii for ‘live target' testing< », sur http://www.raytheon.com/, (consulté le ).
  6. (en) Kris Osborn et Warrior Maven, « Navy builds 2nd new super high-tech Flight III destroyer », sur Fox News (consulté le ).
  7. (en) « Photo Release--Huntington Ingalls Industries Authenticates Keel of Guided Missile Destroyer Jack H. Lucas (DDG 125) », sur Huntington Ingalls Industries, (consulté le ).
  8. a et b (en) Xavier Vavasseur, « Raytheon’s Enterprise Air Surveillance Radar successfully tracks first targets », sur www.navalnews.com, (consulté le ).
  9. (en) Ed Adamczyk, « Raytheon nets $40.2M for variants of Navy's AN/SPY-6 radar », sur United Press International, (consulté le ).
  10. (en) « 7 Fast Facts About the Navy's Newest RadarAMDR will help keep the world a safer place », (consulté le ).
  11. (en) Kris Osborn, « Navy to Equip Destroyers with Next-Gen Radar », sur defensetech, (consulté le ).
  12. (en) Daniel Katz, « Introducing the Ballistic Missile Defense Ship », sur http://aviationweek.com/, (consulté le ).

Liens externes