Îlet Caret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2021 à 16:33 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Îlet Caret
Vue sur l'îlet Caret
Vue sur l'îlet Caret
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Archipel Îles du Vent
Localisation Grand Cul-de-sac marin (océan Atlantique)
Coordonnées 16° 21′ 21″ N, 61° 37′ 38″ O
Point culminant non nommé (0,7 m)
Administration
Région d'outre-mer Guadeloupe
Département Guadeloupe
Commune Sainte-Rose
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC−04:00
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
(Voir situation sur carte : Petites Antilles)
Îlet Caret
Îlet Caret
Géolocalisation sur la carte : Guadeloupe
(Voir situation sur carte : Guadeloupe)
Îlet Caret
Îlet Caret
Îles en France

L'îlet Caret est un îlet inhabité situé dans le Grand Cul-de-sac marin, au large de la commune de Sainte Rose en Guadeloupe. Il mesure environ 120 mètres de long et une vingtaine de mètres de large en moyenne. Sa végétation est constituée de petits palmiers replantés ainsi que de quelques autres plantes.

Le sable blanc dont il est formé est en partie constitué de coraux morts venant de la barrière de corail située à quelques centaines de mètres de là. L'îlet a été créé par les mouvements sous-marins dus en partie aux tremblements de terre, ainsi que par l'action du vent et de la mer. Chaque année, l'îlet change de forme et rétrécit.

Désormais (2018) il ne reste plus aucun cocotier. L'îlet lui-même n'est plus qu'un lambeau de sable qui ne mesure pas plus qu'un terrain de tennis.

Faune et flore

L'îlet doit son nom à une espèce de tortue marine, les tortues Caret qui viennent sur l'île pour se reproduire à certaines périodes de l'année. De nombreuses espèces d'oiseaux y vivent, ainsi que des crabes. Les fonds marins sont aussi très riches en poissons et autres mollusques du fait de la protection qu'offre la barrière de corail.

Aujourd'hui (2018) on ne voit plus de faune sur et autour de l'îlet.

Tourisme

L'îlet vu du ciel

Un ajoupa, petit abri fait de tôles et de bois, se trouve sur l'îlet permettant à des sociétés touristiques de pique-niquer en évitant les pluies tropicales[1]. Ce petit confetti de sable fin est sûrement l'îlet le plus visité de la Guadeloupe grâce aux clichés de carte postale qui l'ont popularisé.[réf. nécessaire]

Références

  1. En 2018, il n'y a plus d'abris. Seulement deux tables de pique-nique.