Élisabeth de Saxe (1552-1590)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2021 à 14:49 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Élisabeth de Saxe
Titre de noblesse
Comtesse palatine
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Schloss Wolkenstein (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 37 ans)
HeidelbergVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Jean Casimir du Palatinat (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Statut

Elisabeth de Saxe ( à Wolkenstein Château à Wolkenstein à Heidelberg) a été une princesse saxonne de la Maison de Wettin par la naissance et par son mariage comtesse Palatine de Simmern.

Biographie

Élisabeth est la fille de l'Électeur Auguste Ier de Saxe (1526-1586) de son mariage avec Anne de Danemark (1532-1585), fille du roi Christian III de Danemark.

Elle a épousé le , à Heidelberg, lors de la Diète de Spire le comte Palatin Jean-Casimir du Palatinat (1543-1592). Auguste était opposé à la politique de Jean-Casimir, qui était un calviniste et sympathisant de la France. Avec ce mariage, Auguste espère amener Jean Casimir du coté luthérien. Cependant, il n'a pas réussi. Les catholiques allemands considèrent le mariage comme une provocation contre les Habsbourg et une tentative de former une organisation Protestante.

Le calviniste Jean Casimir a essayé de briser l'opposition religieuse de sa femme luthérienne. En , elle a été arrêtée et accusée d'adultère et d'un complot visant à assassiner son mari. Même son frère, le prince électeur Christian Ier de Saxe, était convaincu de sa culpabilité. Elle s'est convertie au calvinisme en captivité, et mourut peu de temps après.

Le mariage et la descendance

De son mariage avec Jean-Casimir, Élisabeth eu les enfants suivants:

Références