Aller au contenu

Marie de Bavière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2023 à 21:01 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marie de Bavière
Illustration.
Titre
Reine consort de Saxe

(18 ans, 2 mois et 3 jours)
Prédécesseur Marie-Thérèse d'Autriche
Successeur Amélie de Bavière
Biographie
Dynastie Maison de Wittelsbach
Date de naissance
Lieu de naissance Munich
Date de décès (à 72 ans)
Lieu de décès Dresde (Saxe)
Sépulture Cathédrale de la Sainte-Trinité de Dresde
Père Maximilien Ier de Bavière
Mère Caroline de Bade
Conjoint Frédéric-Auguste II de Saxe

Marie Anne Léopoldine de Bavière (1805-1877) est une duchesse de Bavière, devenue reine consort de Saxe par son mariage.

Fille du roi Maximilien Ier de Bavière et de sa seconde épouse Caroline de Bade, elle est la sœur jumelle de la fameuse archiduchesse Sophie, mère de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche.

Elle épouse en 1833 le roi Frédéric-Auguste II de Saxe, dont elle est la seconde épouse, celui-ci étant veuf de Caroline d'Autriche.

Sa sœur aînée Amélie de Bavière ayant épousé en 1822 le frère cadet du roi, le futur Jean Ier de Saxe joua certainement un rôle dans ce mariage. Ils n'ont pas d'enfant.

En 1854, le roi Frédéric-Auguste II meurt dans un accident de montagne. Marie de Bavière cède sa place à sa sœur Amélie, dont le mari devient à son tour roi de Saxe.

Les deux sœurs mourront toutes deux en 1877.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes