Aller au contenu

Muscle fléchisseur superficiel des doigts de la main

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2022 à 16:30 et modifiée en dernier par Dbult (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Muscle fléchisseur superficiel des doigts de la main
Muscle fléchisseur superficiel des doigts
Groupe
Partie superficielle de la loge antebrachiale antérieure (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Origine
Terminaison
Phalange moyenne de l'index (d), phalange moyenne du médius (d), phalange moyenne de l'annulaire (d), phalange moyenne de l'auriculaire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nerf
Actions
Flexion P2 sur P1 et de P1 sur métacarpien ; fléchisseur main sur avant-bras
Antagoniste
Identifiants
Nom latin
musculus flexor digitorum superficialis manu
TA98
A04.6.02.033Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
2486Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
38469Voir et modifier les données sur Wikidata

Le muscle fléchisseur superficiel des doigts (en anglais, Flexor Digitorum Superficialis ou FDS) est un muscle de la loge antebrachiale antérieure (cercle vert ci-dessous). Il est dénommé Musculus flexor digitorum superficialis manu dans la littérature anatomique.

Description

On lui décrit classiquement deux chefs : huméro-ulnaire et radial (ou trois : huméral, ulnaire et radial).

Origine

Musculus flexor digitorum superficialis

Le chef huméro-ulnaire prend origine sur l'épicondyle médial de l'humérus et sur le processus coronoïde de l'ulna, le chef radial prend naissance à la moitié supérieure de la face antérieure du radius[1].

Trajet

Les deux chefs fusionnent sur le trajet et se divisent en quatre faisceaux musculaires se disposant en deux couches profonde (le plus souvent digastriques[2]) et superficielle. Le plan profond donne les tendons pour l'index et l'auriculaire (doigt II et V), le plan superficiel ceux du majeur et de l'annulaire (doigt III et IV)[2].

Ces tendons passent par le canal carpien puis divergent vers les doigts.

Terminaison

Dissection de la main, en vert le musculus flexor digitorum superficialis manu

En regard de chaque articulation métacarpo-phalangienne, chaque tendon se divise en deux pour contourner le tendon correspondant du muscle fléchisseur profond des doigts. Chaque tendon s'insère à la face palmaire de la deuxième phalange de chacun des doigts longs.

Innervation

Le muscle fléchisseur superficiel des doigts est innervé par le nerf médian.

Action

Pour les rayons des doigts longs, il est fléchisseur de P2 (phalange 2) sur P1 (première phalange) et de P1 sur le métacarpien ; il est également fléchisseur de la main sur l'avant-bras[3].

Notes et références

  1. Vitorio Delage, « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur dictionnaire.academie-medecine.fr (consulté le )
  2. a et b imedeci1, « Muscle fléchisseur commun superficiel des doigts | Muscles de la région antérieure de l'avant-bras | Muscles de l'avant-bras | Muscles du membre supérieur | Myologie | Anatomie », sur imedecin.com (consulté le )
  3. « Précis d'Anatomie », sur www.informationhospitaliere.com (consulté le )