Aller au contenu

C'est quoi la vie ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 octobre 2022 à 15:49 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
C'est quoi la vie ?

Réalisation François Dupeyron
Scénario François Dupeyron
Acteurs principaux
Sociétés de production Diaphana Films
France 3 Cinéma
Salomé
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 95 minutes
Sortie 1999

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

C'est quoi la vie ? est un film français de François Dupeyron sorti en 1999.

Synopsis

Nicolas vit à la ferme avec ses parents et grands-parents. En raison de son endettement en tant qu'éleveur, d'une vache folle et de l'abattage du troupeau qui soit s'ensuivre, son père se suicide. Les grands-parents en maison de retraite, Nicolas tente alors de s'en sortir; puis décide de s'installer avec sa sœur et ses grands-parents dans l'ancienne ferme abandonnée sur le Causse, là où vit Maria et ses enfants, la chanteuse veuve dont il est tombé amoureux[1],[2],[3].

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Le rôle de Nicolas vaut à Éric Caravaca le César du meilleur espoir masculin en 2000. Le film a également reçu la Coquille d'or du meilleur film et a permis à Jacques Dufilho d'obtenir la Coquille d'argent du meilleur acteur lors du Festival international du film de Saint-Sébastien en 1999.

Ce film marque le début d'une longue collaboration entre François Dupeyron et Éric Caravaca. Il offre à ce comédien le rôle d'une gueule cassée dans La Chambre des officiers (avec à la clé une nomination au César du meilleur acteur en 2002) puis celui d'un clandestin kurde dans Inguélézi (2004).

Notes et références

  1. « Fiche de C'est quoi la vie ? », sur cinema-francais.fr
  2. « Fiche de C'est quoi la vie ? », sur cinefil.com
  3. « Fiche de C'est quoi la vie ? », sur cityvox.fr

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes