Aller au contenu

La Trace du Hourra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 octobre 2022 à 14:50 et modifiée en dernier par Eliedion (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Trace du Hourra

Description de cette image, également commentée ci-après
Train sur le parcours
Localisation Parc Astérix, Drapeau de la France France
Zone du parc La Gaule
Ouverture
Constructeur Mack Rides
Conception Jean-Marc Toussaint
Données techniques
Structure Métal
Type Montagnes russes bobsleigh
Modèle Bobsled
Hauteur maximale 31[1] m
Longueur 900[1] m
Vitesse maximale 60[1] km/h
Durée du tour 1 min.
Nombre d’inversion(s) 0
Taille minimale
requise pour l’accès
1,20 m
Coût 70 millions de FRF (10,67 millions EUR)[2]
Roller Coaster
DataBase
« Fiche technique »
« Images »

La Trace du Hourra est un parcours de montagnes russes en métal de type bobsleigh de Mack Rides, modèle Bobsled situé dans le parc à thèmes français parc Astérix à Plailly, dans l’Oise.

Description

Ces montagnes russes ont une capacité de 1 500 personnes par heure. Cinq trains évoluent sur le circuit. Ceux-ci, propulsés par des lift à chaînes, sont composés de sept wagons de deux places sécurisées par des Lap bar.

Un scénario met en scène l'attraction, il a été écrit par Patrick Roger et Jean-Marc Toussaint. Ce dernier a également conçu la file d'attente et les gags qu'on peut y apercevoir. L'histoire nous raconte que les Gaulois avaient découvert une grotte dans laquelle des peintures rupestres représentaient un tracé tortueux. Durant l'âge de pierre, alors que les hommes n'avaient pas encore appris à marcher debout, un homme préhistorique hurla un « Hourra ». Il venait d'apprendre à marcher sur ses deux pieds. Les peintures rupestres représentent en fait le tracé de son parcours. Les montagnes russes s'appellent La Trace du Hourra car le circuit de celles-ci reproduit le chemin effectué par l'homme des cavernes. Le parcours emprunté par les trains est peint en brun pour représenter le sentier tracé par l'homme préhistorique. Le circuit et les trains sont donc de couleurs différentes par rapport aux autres bobsleighs de Mack (comme Avalanche ou Schweizer Bobbahn) pour mieux coller à ce scénario[3].

À l'époque, il s'agit de l'attraction la plus chère du parc[2]. Ce sont les deuxièmes plus longues montagnes russes bobsleigh du monde après Bobbahn à Heide Park et ses 990 mètres[3]. Il est le plus rapide d'Europe et le plus haut du monde[a]. C'est d'ailleurs l'une des seules attractions du parc visibles depuis l'autoroute, avec OzIris et Toutatis[4].

Notes et références

Notes

  1. La vitesse d'Avalanche n'étant pas connue avec exactitude, cette attraction n'entre pas dans ce classement. Le site officiel indiquait que la vitesse maximale pouvait atteindre jusqu'à 50 mph environ. Celle-ci étant probablement surestimée, d'aucuns indiquent une vitesse moindre ou n'indiquent rien dans le doute.

Références

  1. a b et c « À tous prix », sur Le Monde, (consulté le ).
  2. a et b « Le parc Astérix se met au bobsleigh », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b (de) « La Trace du Hourra », sur freizeitpark-welt.de (consulté le ).
  4. Benjamin Dubrulle, « Nouvelle saison au parc Astérix avec une idée fixe, plaire à toute la famille », sur La Voix du Nord, (consulté le ).

Liens externes