Pratique psycho-corporelle
On parle de pratique psycho-corporelle ou d'approches psychocorporelles pour désigner des méthodes qui appréhendent l'être humain à la fois dans sa dimension psychologique et corporelle, généralement dans un but psychothérapeutique.
Définition
Selon le Guide des pratiques psychocorporelles (2018) : « Les pratiques psychocorporelles (PPC) comprennent l’ensemble des approches psychothérapeutiques partant du corps, ou se servant du corps comme médiation, mais aussi plus largement des méthodes impliquant un travail corporel à visée psychothérapeutique, prophylactique et préventif. [...] Chacune des pratiques psychocorporelles pourra avoir des objectifs différents en fonction de la ou les théories auxquelles elle se réfère[1]. »
En pratique, ces approches utilisent plusieurs principes :
- Elles sont « centrées sur l'action présente[1] » et s'intéressent davantage au « comment » de la difficulté actuelle de la personne qui consulte, au détriment du « pourquoi » (les causes anciennes de la difficulté notamment).
- Elles privilégient une attention sélective, parfois à l'aide d'un état de conscience modifié ; un « travail sur la relation du sujet au monde[1] ».
- Elles proposent un travail avec le corps[1], par exemple à l'aide de mouvements (des membres, des yeux, du corps tout entier), une respiration dirigée (souvent au niveau de l'abdomen), un travail sur la posture.
Principales approches
- Relaxation : training autogène de Schultz, relaxation progressive d'Edmund Jacobson, relaxation dynamique, sophrologie d'Alfonso Caycedo, eutonie de Gerda Alexander, méthode de Moshe Feldenkrais, approche Trager, relaxation en mouvements du Dr Milton Trager
- Somatothérapie
- Conscience corporelle thérapie
- Conscience corporelle dynamique
- Méthodes orientales :
- Méthodes occidentales :
- Psychologie biodynamique
- Analyse Bioénergétique
- Massage,
- Ismakogie
- Biofeedback, cohérence cardiaque, EMDR
- Analyse Psycho-Organique[2]
- Gestalt-thérapie
- Approche Trager
- Technique F.M. Alexander
- Méthode Rosen
- Méthode de libération des cuirasses (MLC)
- Méthode Grinberg
- Méthode du champ d'argile
Mise en garde
Certaines pratiques ou formations sont peu sérieuses, voire sectaires[1]. Quelques critères peuvent alerter[1] :
- mise en opposition systématique par le praticien de la méthode proposée avec la médecine conventionnelle ;
- croyance en la toute-puissance d’une méthode ou d’une personne pour guérir toutes les maladies ;
- transgressions de la règle d’abstinence et de confidentialité ;
- pratiques paranormales ou magiques ;
- prix prohibitifs.
Bibliographie
- I. Célestin-Lhopiteau et P. Thibault-Wanquet, Guide des pratiques psycho-corporelles, Masson, Paris, 2006.
- Fabienne Couton, « Quelle est la légitimité des approches psycho-corporelles dans les unités de soins palliatifs ? », Revue internationale de soins palliatifs, vol. 23, no 2, , p. 61-66 (ISSN 1664-1531, DOI 10.3917/inka.082.0061, lire en ligne)
- Laetitia Faszczenko, « Les approches psychocorporelles : des outils pour le rétablissement », Perspectives Psy, vol. 56, no 3, , p. 224–228 (ISSN 0031-6032 et 2118-4038, DOI 10.1051/ppsy/201756224, lire en ligne)
Références
- « Place des pratiques psychocorporelles et définitions », sur elsevier.com (consulté le )
- « L'Analyse Psycho-Organique (APO) » (consulté le )