Eutonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'eutonie est une pratique d'hygiène de vie corporelle inventée au Danemark par Gerda Alexander entre les années 1940 et 1980.

Présentation[modifier | modifier le code]

D'après ses promoteurs, l'eutonie est une méthode de prise de conscience du corps, ou « d'éducation somatique »[1][réf. insuffisante] comme le sont la Technique Alexander, la Méthode Ehrenfried, la Méthode Feldenkrais et l'haptonomie. Dans un cours ou un stage d'eutonie l'élève apprend à se relaxer mentalement et physiquement[2][réf. insuffisante], à bouger avec économie et efficacité[3][réf. insuffisante][réf. insuffisante].

Gerda Alexander, atteinte d'un rhumatisme articulaire aigu dans sa jeunesse a créé l'eutonie comme une méthode pour se bouger plus facilement. Le mot eutonie est composé des racines grecques : eu = juste et tonos = tonus[4].

Pour faire connaître sa méthode, Gerda Alexander créé un « Groupe International » d'élèves qui venaient suivre ses enseignements et ses stages. Il existe plusieurs écoles de formation professionnelle.

Controverses[modifier | modifier le code]

La thérapie par l'eutonie n'est encadrée par aucune autorité, et n'importe qui peut se proclamer « eutonicien » sans la moindre formation - même si certains instituts privés proposent des formation, dont le diplôme n'a aucune valeur institutionnelle. Aucune preuve de son efficacité thérapeutique n'a jamais été apportée à ce jour. L'eutonie thérapeutique n'a pas de définition consensuelle, et un grand nombre de pratiques sans lien entre elles peuvent être proposées par des individus sous cette bannière.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. voir le site www.education-somatique.fr
  2. Brieghel-Muller, Eutonie et Relaxation, Delachaux et Niestlé, coll. « Medec Douc Diet », , 136 p. (ISBN 2603006061)
  3. voir l'article l'Eutonie Gerda Alexander pour améliorer la qualité et le niveau de ses performances sur www.mieux-etre.org
  4. voir page 223 l'historique du mot eutonie dans le livre Le corps retrouvé par l'eutonie