Repêchage de la Ligue majeure de baseball 2015
Ligue | Ligue majeure de baseball |
---|---|
Date | 8 au 10 juin 2015 |
Ville | Secaucus, New Jersey |
Premier choix | Dansby Swanson |
---|---|
Équipe | Diamondbacks de l'Arizona |
Le repêchage de la Ligue majeure de baseball 2015 se tient du 8 au [1]. Il s'agit de la 51e présentation du repêchage amateur de la Ligue majeure de baseball, un événement annuel dont des équivalents sont présents dans tous les sports collectifs nord-américains, comparable à une bourse aux joueurs, où les équipes sélectionnent des sportifs issus de l'université ou de l'école secondaire.
Les sélections se font sur 40 rondes, chacun des 30 clubs choisissant à tour de rôle, pour une possibilité de plus d'un millier de joueurs repêchés. Les sélections donnent le droit au club d'engager des négociations en vue de la signature d'un contrat.
Le tout premier athlète sélectionné est Dansby Swanson, un joueur d'arrêt-court de l'université Vanderbilt réclamé par les Diamondbacks de l'Arizona[2]. Deux autres joueurs d'arrêt-court sont choisis immédiatement après : Alex Bregman (Astros de Houston) et Brendan Rodgers (Rockies du Colorado). C'est la première fois de l'histoire que les 3 premiers choix sont des arrêt-courts et la première fois que des joueurs évoluant à la même position (excluant les lanceurs) monopolisent les trois premières sélections[3]. C'est la première fois que des arrêts-courts représentent les deux premiers choix au total depuis les sélections de Shawon Dunston par les Cubs de Chicago et Augie Smith par les Blue Jays de Toronto en 1982[4]. Dansby Swanson est le premier arrêt-court à être le tout premier athlète réclamé depuis la sélection de Bill Almon par les Padres de San Diego en 1974[3]. Les 8 arrêts-courts choisis au premier tour égalent le record, établi en 1971 et égalé déjà en 2002, pour les joueurs de cette position[5].
Des 36 joueurs choisis au premier tour de sélection, 34 sont des États-Unis et deux du Canada.
Ordre de sélection
[modifier | modifier le code]L'ordre du repêchage 2015 est déterminé par les classements de la saison 2014 de la MLB. La moins bonne formation, les Diamondbacks de l'Arizona en l'occurrence, choisit la première et les 29 autres clubs sont classés en ordre décroissant selon leurs performances de la saison de baseball précédente. Si plusieurs clubs terminent avec la même fiche victoires-défaites, le club ayant remis la moins bonne fiche deux saisons plus tôt aura préséance sur les autres et choisira juste avant.
Choix compensatoires
[modifier | modifier le code]L'ordre peut varier selon les sélections retirées ou attribuées selon le système de compensation prévu pour la perte de certains joueurs établis devenus agents libres durant l'intersaison. Lorsqu'un agent libre reçoit du club qu'il a la possibilité de quitter une offre formelle équivalente aux 125 plus hauts salaires de la saison qui se termine, puis signe avec un nouveau club, l'équipe amputée d'un joueur reçoit un choix compensatoire qui s'ajoute à la fin du premier tour normal de sélection. Le club ayant engagé le joueur perd sa sélection de premier tour seulement si celle-ci ne devait pas se faire dans les 10 premières[6]. Par exemple en 2015, les Mets de New York perdent leur choix de première ronde (qui aurait dû être le 15e au total[7]) pour avoir engagé Michael Cuddyer des Rockies du Colorado, et les Rockies, en plus de leur sélection prévue (3e au total) reçoivent une sélection supplémentaire[8] (la 28e au total). En revanche, le choix de premier ronde des Red Sox de Boston (7e au total) est protégé puisqu'il est dans les 10 premiers, et ils conservent leur rang de sélection en mettant sous contrat les agents libres Pablo Sandoval et Hanley Ramírez, tandis que les anciens clubs de ces joueurs (les Giants et les Dodgers, respectivement) reçoivent chacun un choix compensatoire[9]. Un club peut perdre une sélection après avoir engagé un agent libre, mais gagner d'autres sélections en bas de tableau pour la perte d'un ou plusieurs anciens joueurs.
Enfin, des choix de compensation peuvent être offert aux clubs incapables de mettre sous contrat un joueur repêché l'année précédente. C'est le cas en 2015 des Astros de Houston : trois clubs ayant perdu plus de matchs qu'eux en 2014, ils auraient dû repêcher quatrièmes, mais ils obtiennent un choix supplémentaire au premier tour de sélection pour avoir été incapable de mettre sous contrat leur premier choix de l'année précédente, Brady Aiken[10]. Houston choisit donc deuxième (le choix supplémentaire) et cinquième (leur tour normal, reporté d'un rang par l'inclusion de la sélection supplémentaire).
En , les Mets de New York, les Blue Jays de Toronto, les Padres de San Diego, les Mariners de Seattle et les Nationals de Washington perdent leur sélection de premier tour après avoir engagé un agent libre. Toronto reçoit cependant une sélection de bas de tableau pour la perte d'un autre joueur autonome. Colorado, Houston, les Braves d'Atlanta, les Yankees de New York, les Giants de San Francisco, les Pirates de Pittsburgh, les Royals de Kansas City, les Tigers de Détroit, les Dodgers de Los Angeles et les Orioles de Baltimore ont droit à deux sélections.
Premier tour de sélection
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]Compensations
[modifier | modifier le code]- choix obtenu comme compensation pour l'incapacité de mettre sous contrat Brady Aiken, premier choix au total du repêchage 2014[10].
- Compensation pour la perte aux Mets de New York de l'agent libre Michael Cuddyer
- Compensation pour la perte aux Braves d'Atlanta de l'agent libre Ervin Santana
- Compensation pour la perte aux White Sox de Chicago de l'agent libre Melky Cabrera
- Compensation pour la perte aux White Sox de Chicago de l'agent libre David Robertson
- Compensation pour la perte aux Red Sox de Boston de l'agent libre Pablo Sandoval
- Compensation pour la perte aux Blue Jays de Toronto de l'agent libre Russell Martin
- Compensation pour la perte aux Padres de San Diego de l'agent libre James Shields
- Compensation pour la perte aux Nationals de Washington de l'agent libre Max Scherzer
- Compensation pour la perte aux Red Sox de Boston de l'agent libre Hanley Ramírez
- Compensation pour la perte aux Mariners de Seattle de l'agent libre Nelson Cruz
Références
[modifier | modifier le code]- (en) MLB Important Dates, MLB.com.
- (en) D-backs pick Swanson as Draft's top prize, Steve Gilbert / MLB.com.
- (en) Shortstop trio atop Draft makes history, Spencer Fordin / MLB.com, 8 juin 2015.
- (en) Swanson, Rodgers, Jay top list of MLB draft prospects, Associated Press, 7 juin 2015.
- (en) 3 best picks, 3 biggest surprises of Day 1, Jim Callis / MLB.com, 9 juin 2015.
- (en) As expected, new rules impact free-agent market, Matthew Leach, MLB.com, 12 février 2013.
- (en) Making sense of Cuddyer to the Mets, David Schoenfield, ESPN, 10 novembre 2014.
- (en) Michael Cuddyer rejects Rockies' offer, signs two-year deal with Mets, Nick Groke & Patrick Saunders, The Denver Post, 10 novembre 2014.
- (en) Signings of Hanley Ramirez, Pablo Sandoval give Red Sox new look, Peter Arbaham, Boston Globe, 25 novembre 2014.
- (en) The inside story of how the Houston Astros lost No. 1 pick Brady Aiken, Ben Reiter, Sports Illustrated, 23 juillet 2014.