Aller au contenu

Marie Vingtras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2022 à 12:53 et modifiée en dernier par A1AA1A (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie Vingtras
Biographie
Naissance
Pseudonyme
Marie VingtrasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Prix des libraires ()
Prix du métro Goncourt (d) ()
Prix Esprits libres (d) ()
Prix Premières Paroles (d) ()
Prix du roman Fnac ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
  • Blizzard

Marie Vingtras, née en 1972 à Rennes, est une écrivaine française. Elle emprunte son nom de plume à Arthur Vingtras, pseudonyme de la journaliste Séverine.

Elle se fait connaître par son premier roman Blizzard publié en 2021 aux Éditions de l'Olivier. Ce roman a obtenu le prix des Libraires 2022.

Biographie

Marie Vingtras nait en 1972 à Rennes[1].

Son premier roman Blizzard est remarqué et est retenu dans la sélection des prix Envoyé par La Poste, Prix Talents Cultura et prix Première Plume du Furet du Nord[2].

L'écriture fluide de ce roman, rythmé comme un thriller[2], est inspirée de celle de Trailerpark de Russell Banks ou du Testament à l'anglaise de Jonathan Coe[3]. « Dans une construction chorale, la romancière alterne en chapitres courts les voix intérieures des différents protagonistes, décrivant la violence des sentiments qui les traversent, à la hauteur des éléments qui se déchaînent »[2].

Publications

Prix

Notes et références

Liens externes