Aller au contenu

Lust for Life (chanson d'Iggy Pop)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2022 à 20:13 et modifiée en dernier par Jackgemini (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lust for Life

Single de Iggy Pop
extrait de l'album Lust for Life
Face B Success
Sortie
Enregistré 1977
Durée 5:12
Genre Garage rock
Format 45 tours
Auteur-compositeur David Bowie, Iggy Pop
Producteur David Bowie
Label RCA Records

Singles de Iggy Pop

Lust for Life est une chanson écrite et composée par David Bowie et Iggy Pop et interprétée par ce dernier. Elle figure sur l'album Lust for Life, publié en septembre 1977.

Elle sort en single en octobre 1977 aux Pays-Bas et en Belgique, où elle connait le succès, se classant respectivement 4e et 6e des ventes de singles.

En 1996, son utilisation dans le film de Trainspotting de Danny Boyle la remet au goût du jour. De nouveau publiée en single, elle entre dans les charts britanniques, où elle culmine à la 26e place. Danny Boyle en réalise le clip, qui obtient une nomination aux MTV Video Music Awards en 1997, dans la catégorie Meilleure vidéo extraite d'un film[1],[2].

Histoire de la chanson

C'est dans l'appartement occupé par David Bowie à Berlin en 1977 que la chanson est ébauchée. La rythmique en introduction a été inspirée à David Bowie par l'indicatif d'une émission télévisée de l'American Forces Network qu'il regardait en compagnie d'Iggy Pop en attendant la diffusion d'un épisode de la série Starsky et Hutch. Bowie s'est mis à jouer l'indicatif (qui rappelait un code morse) sur un ukulélé, débutant ainsi la composition de la chanson, et disant à Iggy Pop de l'intituler Lust for Life et d'écrire quelque chose là-dessus[3].

Finalement, la rythmique en intro est proche de celle jouée sur le morceau You Can't Hurry Love interprété par The Supremes[4].

Les paroles évoquent l'addiction aux drogues et contiennent des références aux romans Le Ticket qui explosa (The Ticket That Exploded) et La Machine molle (The Soft Machine) de l'écrivain américain William S. Burroughs[5].

Distinction

Dans sa liste 500 plus grandes chansons de tous les temps, le magazine américain Rolling Stone a classé Lust for Life au 147ème rang[6].

Classements hebdomadaires

Classement (1977) Meilleure
place
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[7] 6
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[8] 28
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[9] 3
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[10] 4
Classement (1996) Meilleure
place
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[11] 26

Certifications

Pays Certification Unités certifiées
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI)[12] Disque d'argent Argent 200 000

Reprises

La chanson a été reprise par des artistes tels que The Smithereens, Mötley Crüe, The Damned, Tom Jones en duo avec The Pretenders, ou encore Bruce Willis[13].

Notes et références