Aller au contenu

Ami Gad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2022 à 14:05 et modifiée en dernier par 37.167.15.236 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ami Gad
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Lolonyo Amivi Dzifa Brigitte Beauty M'BayeVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Gad AmiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Ami Gad, un pseudonyme, née en 1958 à Lomé, est une romancière togolaise de langue française. Elle est une des premières femmes romancières publiées du Togo.

Eléments biographiques

Elle est née en 1958 à Lomé. Ses parents sont originaires d'Adafienu, une ville à la frontière entre le Ghana et le Togo, sous la tutelle britannique à l’époque de la colonisation, puis est rattachée au Ghana. Son père est employé de commerce et sa mère revendeuse. La famille est d'expression gen. Elle étudie à l'école méthodiste de Lomé avant de faire ses études secondaires au Collège Notre Dame d'Afrique, à Atakpamé, puis au lycée technique de Lomé. Après son baccalauréat, elle fait une école de secrétariat à Paris avant d’étudier à l' Université de Creteil[1].

De retour à Lomé, elle publie un premier roman, Étrange Héritage, en 1985, sous le pseudonyme de Ami Gad. Elle est alors une des rares femmes togolaises à avoir publié un roman[1],[2],[3]. Elle travaille dans le commerce mais la conjoncture l’amène à se séparer de son magasin[1]. En 2001, elle s’installe avec ses enfants aux Etats-Unis[1],[2].

Principales publications

Références

  1. a b c et d Jean-Marie Volet, « Gad Ami », Université d'Australie-Occidentale,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Odile Cazenave, « Gad, ami (Lolonyo Amivi Dzifa Brigittz Beauty, dite) [ Lomé 1958 ] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 1662
  3. Koffi Anyinefa, « Gad, Ami », Haverford College,‎ (lire en ligne)

Liens externes