Aller au contenu

Association des disciples d'Escoffier international

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2022 à 19:01 et modifiée en dernier par 197.253.244.120 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Association des disciples d'Escoffier international
Histoire
Fondation
1954
Origine
respecter l'esprit d'Auguste Escoffier en cuisine
Cadre
Zone d'activité
Monde présent dans 27 pays
Forme juridique
Association déclaréeVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaine d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (France)Voir et modifier les données sur Wikidata
Objectif
la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l’évolution perpétuelle de la cuisine, la recherche et la réalisation d’actions pour une cause caritative
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
Jean Ducroux
Président
Nicolas Sale (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Secrétaire général
Bernard-Louis Jaunet
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
OpenCorporates

Les Disciples d'Escoffier International est une association, initialement française, actuellement présente dans 27 pays dans le monde, sur les 5 continents[1].

Histoire

Créée en 1954, dans les Alpes-Maritimes, d’où est originaire Auguste Escoffier, l'association a pour but de transmettre aux nouvelles générations de cuisiniers et gastronomes l'esprit du travail de ce chef cuisinier, et donc de promouvoir le respect de la culture gastronomique, la recherche de l'amélioration de discipline, la transmission des connaissances gastronomiques et culinaires. Tout nouveau membre de l'association s'engage donc dans ce sens : « Je fais le serment de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente »[2].

Au début des années 1960, afin de développer l'association qui n'existait que dans le sud de la France, une première réunion est organisée, sous la présidence d'Eugène Herbodeau, un des proches d'Auguste Escoffier, dans le but notamment d'introniser 24 nouveaux disciples. Au cours des années 1980, au décès de Jean Ducroux, la présidence de l'association est reprise par Henri Ricotier. Il crée de nouvelles délégations régionales. C'est son successeur, l'actuel président, qui restructure l'organigramme avec des délégations régionales et internationales[2].

Représentation dans le monde

L'association est représentée sur les 5 continents[1]  :


Afrique :

Amérique :

Asie :

Europe :

Océanie :

Actions et activités de l'association

En savoir plus

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Liens externes