Aller au contenu

Anita Loos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2022 à 11:23 et modifiée en dernier par Yann (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anita Loos
Description de l'image Anita Loos - Apr May 1920 MP.jpg.
Nom de naissance Corinne Anita Loos
Naissance
Mount Shasta, Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 93 ans)
New York, État de New York (États-Unis)
Profession Actrice, scénariste, romancière, productrice

Anita Loos ( - ) est une scénariste, actrice romancière et productrice américaine. Elle est considérée comme l'une des meilleures scénaristes de sa génération avec June Mathis et Frances Marion.

Elle est notamment l'auteur du roman Les hommes préfèrent les blondes publié en 1925, qui a fait l'objet de deux films et de plusieurs comédies musicales. Elle en écrira aussi la suite Mais ils épousent les brunes. Elle a également signé Gigi, une pièce de théâtre adaptée d'après Gigi une nouvelle de Colette.

Biographie

En 1912, elle signe avec American Mutoscope and Biograph Company et écrit des scénarios de films avec Mary Pickford et Douglas Fairbanks. Elle épouse en 1919 John Emerson (1875-1956) qui réalisera de nombreux films écrits par elle. En 1925 elle écrit un roman dans la veine comique, Les Hommes préfèrent les blondes, illustré par Ralph Barton, adapté au théâtre, puis à l'écran par Malcolm St. Clair (1928) puis par Howard Hawks des années plus tard (1953). Elle écrit des films avec Jean Harlow, La Femme aux cheveux rouges (Red-Headed Woman) de Jack Conway 1932, La Loi du plus fort (Riffraff) de W. Ruben 1936, Saratoga de Jack Conway 1937, mais aussi pour W. S. Van Dyke (San Francisco 1936) et George Cukor (Femmes, The Women) 1939 et Suzanne et ses idées (Susan and God) 1940).

Elle a aussi écrit à la fin de sa vie des livres de souvenirs (A Girl Like I, 1966 ; Kiss Hollywood, Good bye, 1974 ; Cast of Thousands, 1977).

Filmographie

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes