Aller au contenu

Gare de Châteaubourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2022 à 16:45 et modifiée en dernier par 2a02:8440:4404:ef1f:0:57:ad76:e601 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Châteaubourg
Image illustrative de l’article Gare de Châteaubourg
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Châteaubourg
Adresse Place de Verdun
35220 Châteaubourg
Coordonnées géographiques 48° 06′ 22″ nord, 1° 24′ 19″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87471524
Site Internet La gare de Châteaubourg, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Bretagne
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Montparnasse - Brest
Voies 2
Quais 2
Altitude 45 m
Historique
Mise en service 1er mai 1857
Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine
(Voir situation sur carte : Ille-et-Vilaine)
Châteaubourg
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Châteaubourg

La gare de Châteaubourg est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, située sur le territoire de la commune de Châteaubourg, dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains express régionaux du réseau TER Bretagne, circulant entre Rennes et Vitré ou Laval. À une vingtaine de kilomètres à l'est de Rennes, elle permet de relier la gare de Rennes entre 13 et 22 minutes suivant les horaires et les gares desservies.

Situation ferroviaire

Voies et quais de la gare
Voies et quais de la gare.

Établie à 45 m d'altitude, la gare de Châteaubourg est située au point kilométrique (PK) 357,316 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre les gares des Lacs et Servon.

Histoire

En 1856[1], Châteaubourg est l'une des deux stations prévues entre Vitré et Rennes mise en service lors de l'ouverture du tronçon entre Le Mans et Laval le [2]. Selon le site de la ville de Châteaubourg, Napoléon III serait venu inaugurer la gare en [3].

En 2009, la gare bénéficie d'améliorations avec notamment la mise en place d'abris de quais équipés de sièges. La gare accueillait chaque jour 780 voyageurs prenant un train pour Rennes ou Vitré[4]. En 2019, la gare de Châteaubourg a accueilli 465 229 passagers annuels[5], soit 1275 voyageurs quotidiens. En 8 ans, la gare a vu sa fréquentation augmentée de 8% par an.

Services voyageurs

Accueil

Gare[6] SNCF, elle disposait auparavant d'un bâtiment voyageurs avec guichets ouverts du lundi au vendredi mais qui a été par la suite fermé au public. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport TER et de bornes pour la validation des billets sur les cartes à puce KorriGo.

Desserte

Châteaubourg est desservie par des trains TER Bretagne qui circulent entre les gares de Rennes et Vitré ou Laval. Il y a quotidiennement 19 trains qui s'arrêtent à Châteaubourg dans le sens de Rennes à Laval et 18 trains dans le sens de Laval à Rennes.

Intermodalité

Un parc à vélos non sécurisé et un parking pour les véhicules y sont aménagés.

Notes et références

  1. Site Gallica, département d'Ille-et-Vilaine : rapport du préfet et procès-verbal des délibérations du conseil général, Le Mans, 1857 lire en ligne (consulté le 2 mars 2011).
  2. Jean Falaize, Henri Girod-Eymery, À travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Denoël, 1948, p. 388 lire en ligne (consulté le 3 mars 2011).
  3. Site Ville de Châteaubourg, Histoire lire en ligne (consulté le 3 mars 2011).
  4. Ouest-France, Les bonnes raisons de prendre le train à la gare de Châteaubourg - Châteaubourg, article du samedi 30 janvier 2010 lire en ligne (consulté le 3 mars 2011).
  5. Chiffres de la fréquentation de gare de Châteaubourg
  6. Site SNCF TER Bretagne, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Châteaubourg lire en ligne (consulté le 2 mars 2011)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Rennes Cesson-Sévigné
ou Servon
TER Bretagne Vitré
ou Les Lacs
Vitré
Rennes Cesson-Sévigné
ou Servon
TER Bretagne Vitré
ou Les Lacs
Laval