Aller au contenu

Ligne 2 du métro de São Paulo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2022 à 14:26 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne 2 - Verte
Image illustrative de l’article Ligne 2 du métro de São Paulo

Réseau Métro de São Paulo
Terminus Vila Madalena - Vila Prudente
Histoire
Mise en service
Dernière extension
Exploitant Companhia do Metropolitano de São Paulo
Infrastructure
Conduite (système) Démi-automatique
Exploitation
Matériel utilisé 41 rames : 2 rames Alstom, 14 rames Modertren (Alstom / Siemens) et 15 rames BTT (Bombardier / Tejofran / Temoinsa)
Dépôt d’attache 1
Points d’arrêt 14
Longueur 20,4 km
Lignes connexes Ligne 1 du métro de São Paulo Ligne 3 du métro de São Paulo Ligne 4 du métro de São Paulo Ligne 5 du métro de São Paulo Ligne 6 du métro de São Paulo Ligne 15 du métro de São Paulo Ligne 17 du métro de São Paulo
Plate-forme de la Station Santuário Nossa Senhora de Fátima-Sumaré.

La ligne 2 - Vert du métro de São Paulo est une ligne de métro de la ville de São Paulo. Elle relie la station Vila Madalena et la station Vila Prudente. La ligne passe sous l'avenue Paulista.

Histoire

Appelée à l'origine ligne Paulista, elle a été mise en service le 25 janvier 1991 entre Consolação et Paraíso. En 1992 elle est prolongée à Clínicas et à Ana Rosa. En 1998 elle est prolongée à Vila Madalena.

En 2006 elle est prolongée à Imigrantes, puis la station Chácara Klabin est ouverte. L'année suivante, 2007, la ligne se prolongue à Alto do Ipiranga. En 2010, la ligne est prolongée à Sacomã, puis à Vila Prudente.

Stations

Infrascructure

Ligne

La ligne 2 est souterraine entre Vila Madalena et Sumaré, entre Sumaré et Chácara Klabin, entre Santos-Imigrantes et Sacomã et en Vila Prudente. La station Sumaré est aérienne, sous un viaduc. Les stations Santos-Imigrantes et Tamanduateí sont aériennes.

Matériel roulant

La ligne 2 - Verte dispose de 31 rames actuellement en service, répartis en 3 flottes. On a 2 rames Alstom A96 qui sont la flotte G, 14 rames modernisés par le Consortium Modertren (Alstom / Siemens) qui sont les anciens Budd Mafersa de la flotte A et 15 rames modernisés par le Consortium BTT (Bombardier / Tejofran / Temoinsa) qui sont les anciens rames Budd Mafersa de la flotte A.

Atelier

La ligne 2 - Verte possède un atelier : l'Atelier Tamanduateí.

Galerie de photographies

Notes et références


Voir aussi

Article connexe

Lien externe