Aller au contenu

Alfred Adrian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2022 à 09:57 et modifiée en dernier par Pierregil83 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alfred Adrian
Fonctions
Député français
Allier
-
Maire de Gannat
-
Conseiller général
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Alfred Adrian est un homme politique français né le à Lempty (Puy-de-Dôme) et décédé le [1] à Paris 8e[2].

Biographie

Il est le fils d’Émile Adrian et de Marie-Madeleine Sainthéran et l'époux de Julie Boyron, qu'il épouse le à Ébreuil[3].

Son père meurt alors qu'il est encore tout enfant et sa mère revient s'installer à Gannat, d'où elle est originaire, aux côtés de son frère Sébastien Adolphe Sainthéran, qui est maire de la ville en 1836-1840 et 1850-1851. Il fait ses études au collège de Gannat.

Docteur en droit, il est avocat à Gannat. Maire de Gannat et conseiller général, il est député de l'Allier, inscrit à l'Union républicaine, de 1876 à 1877. À ce titre en mai 1877 peu avant sa mort, il est l'un des signataires du manifeste des 363.

Le quai qui borde l'Andelot, à Gannat, le long de l'emplacement des anciens remparts, au nord et à l'ouest du ruisseau, porte son nom.

Notes et références

  1. Obsèques de M. Alfred Adrian au cimetière de Saint-Ouen, « Journal des débats politiques et littéraires » 5 juin 1877.
  2. Acte de décès de Guillaume-Alfred Adrian sur le site des Archives de Paris 8e le 3 juin 1877, acte n° 928, vue 31/31.
  3. Acte de mariage de Guillaume-Alfred Adrian et de Marie-Julie Boyron sur le site des Archives de l’Allier, commune d’Ébreuil, vue 311/425.

Bibliographie

Liens externes