Affaire Petrocaribe
L'affaire Petrocaribe est une affaire dans laquelle Haiti est touchée par un scandale politico-économique, qui implique quatre présidents haïtiens et six gouvernements.
Des plaignants dénoncent une dilapidation de 3.8 milliards de dollars américains du Fonds PetroCaribe. Le Petrocaribe est une alliance entre les pays des Caraïbes et le Venezuela, premier exportateur de pétrole brut latino-américain, leur permettant d'acheter le pétrole à ce dernier à des conditions de paiement préférentielles. Cette alliance a été créée en et regroupe actuellement 18 pays.
Entre 2008 et 2018, Haïti s'est ainsi procuré du pétrole à un taux préférentiel tout en bénéficiant de facilités de paiements. En vertu de cet accord, Haïti revendait plus cher une partie du pétrole aux compagnies locales, les bénéfices devant ensuite servir à financer des projets sociaux et de développement. Pourtant, des responsables politiques et des hommes d'affaires haïtiens, en particulier pendant les mandats présidentiels de Michel Martelly et de Jovenel Moïse, ont détourné à leur profit la plus grande partie de ces bénéfices. La plupart des projets sociaux imaginés au départ sont demeurés inachevés[1].
Les révélations concernant ce système de corruption ont contribué à déclencher les manifestations de 2019-2020 en Haïti[2].
Déroulement
Le , le Cabinet d’instruction s’est déclaré compétent pour traiter le dossier PetroCaribe.
Deux plaintes ont été déposées le vendredi au Cabinet d'instruction contre le sénateur dominicain Félix Bautista pour sa participation dans la dilapidation du fond[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9].
On trouve aussi une liste partielle des personnes poursuivies dans le cadre de la dilapidations des 3.8 milliards de dollars américains du Fonds PetroCaribe : l’ex président Michel Joseph Martelly, l’ex-premier ministre Laurent Lamothe, l’ex-premier ministre Jean Max Bellerive, Marie Carmelle Jean Marie (ex-ministre de l'Économie et des Finances), le chanteur Olivier Martelly (fils du président Michel Joseph Martelly), l’ex-président Jocelerme Privert, Félix Baustista (sénateur dominicain), Sofia Martelly (épouse du président Michel Joseph Martelly), Stéphanie Balmir Vildrouin (ex-ministre du tourisme), Wilson Laleau (ex-ministre de l'économie et des Finances), Yves Germain Joseph (actuel secrétaire général de la présidence de Jovenel Moise), Florence Duperval Guillaume (ministre de la Santé publique), Jacques Gabriel (ex-ministre des TPTC), Jude H. Day (Ministre du Commerce et de l'Industrie), Nonie Mathieu (juge de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif), Arold Élie (président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif), Max Rodolphe St Albin (ex-ministre de l’intérieur), Michaël Lecorps (ex-directeur général du Bureau de Monétisation du Programme d’Aide au Développement - BMPAD), Eustache St-Lot (ex-directeur général du Bureau de Monétisation du Programme d’Aide au Développement - BMPAD), Josefa Gauthier (ex-ministre des Affaires sociales), Jacques Rousseau (ex-ministre des Travaux Publics, Transports et Communications)[10],[11].
Le juge Ramoncite Accimé désigné par le Doyen Bernard St Vil pour traiter le dossier, est le juge chargé du dossier PetroCaribe. Une quinzaine hommes et femmes d’affaires sont également suspectés de dilapidation des fonds PetroCaribe. Plusieurs organisations politiques et des petits groupes de citoyens engagés dont l’avocat Me André Michel ont donné à cette bataille contre la corruption une allure concrète et d’engagement citoyenne dans la société haïtienne en commençant sur les réseaux sociaux avant de prendre la rue. Lancé le par le cinéaste Gilbert Mirambeau, le hastag #petrocaribechallenge a pris son envol sur les réseaux sociaux après avoir été partagé, le , par le rappeur haïtien K-Lib[12],[13],[14],[15],[16],[17],[18].
Le vendredi , un sit-in est organisé devant la Cour des comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) les manifestants demandent aux juges que la lumière soit faite sur l’utilisation du fonds PetroCaribe. La cour des comptes est devenu ainsi le lieu de naissance emblématique et symbolique du mouvement PetroCaribe Challenge[19],[20],[21],[22],[23],[24],[25],[26].
Des haïtiens des villes de Montréal, New-York, Paris, Jacmel, Gonaïves, Saint Marc, Ouanaminthe, Cap-haïtien, des Cayes et de Port-au-Prince se mobilisent de jour en jour ne plus grand nombre depuis le pour exiger que lumière soit faite sur la dilapidation de ces fonds qui devaient servir à la création d'infrastructures de développement de l'industrie agro-alimentaire.
Le , des milliers de manifestants défilent à Pétion-Ville dans plusieurs rues de Port-au-Prince et celles de la commune de Delmas.
Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) dont ceux appartenant au Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO) assurent la sécurité des manifestants[27]. Les agents de la police anti-émeute ont fait usage de gaz lacrymogène devant la Natcom l’ancien Teleco pour empêcher le cortège d’atteindre Hotel Mariott a Turgeau[28].
Ce même dimanche , dans la commune de Trou du Nord (département du Nord’Est), une marche pacifique a été organisée dans le l'objectif de « réclamer des comptes » sur la gestion du fonds PetroCaribe. L’initiative a été lancé l’organisation baptisée Action des jeunes de Trou du Nord (AJT). Plusieurs dizaines de Truviens, accompagnés de Citoyens en provenance de Ouanaminthe et de Fort-Liberté, deux communes dudit département, ont sillonné les grandes routes de la ville de Trou du Nord au cri de « Kot kòb petwo karibe a? » (traduction littérale en français : « Où est l’argent de PetroCaribe ? »)[29].
Notes et références
- Frédéric Thomas, « Les deux racines de la colère haïtienne », sur Le Monde diplomatique,
- « Pour comprendre la révolte des Haïtiens », sur www.cadtm.org,
- (en-US) Super User, « Affaire PETROCARIBE !!! Deux plaintes déposées ce Vendredi 3 Août 2018 contre le Dominicain Felix Bautista », sur Tout Haiti (consulté le ).
- Herve Gilbert, « HAITI CONNEXION CULTURE: Enquête Petro Caribe… Du dessert pour les imbéciles heureux », sur HAITI CONNEXION CULTURE, (consulté le ).
- Alix Laroche, « Haiti Press Network - Haïti-Parlement : Affaire PetroCaribe, un vrai coup de théâtre au Sénat », sur www.hpnhaiti.com (consulté le ).
- « D’inculpé à coupable, la première année d’un Président – La loi de ma bouche », sur laloidemabouche.ht (consulté le ).
- « Vant Bèf Info PetroCaribe : Dimitri Vorbe est invité au sénat haïtien - », Vant Bèf Info, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) « ‘Where did the money go?’ Haitians denounce corruption in social media campaign », miamiherald, (lire en ligne, consulté le ).
- By Carl Meacham, Special to CNN, « After Chavez, a power vacuum - CNN », CNN, (lire en ligne, consulté le ).
- (en-US) Super User, « Bilan du dossier PETROCARIBE Jusqu’au début mois d’Aout 2018 », sur Tout Haiti (consulté le ).
- (en) « #HAITI - Rapport Petro Caribe Octobre 2017 », sur Scribd (consulté le ).
- « Fonds Petrocaribe: des Haïtiens demandent des comptes à la classe politique », RFI, (lire en ligne, consulté le ).
- « PetroCaribe, est-ce la goutte d’eau qui fera déborder le vase? », sur https://lenouvelliste.com, (consulté le ).
- « Petrocaribe: Un organisme de droits humains suggère de saisir la justice américaine », Radio Télévision Caraibes, (lire en ligne, consulté le ).
- « Affaire Petrocaribe : la raison détrône la politique - Haiti24 », Haiti24, (lire en ligne, consulté le ).
- Groupe Juno7, « Affaire Petrocaribe: les haïtiens exigent des explications. - Juno7 », sur www.juno7.ht, (consulté le ).
- Balistrad, « Les meneurs du dossier PetroCaribe. - Balistrad », sur www.balistrad.com (consulté le )
- Balistrad, « Les nouveaux défis de PetroCaribe Challenge. - Balistrad », sur www.balistrad.com (consulté le ).
- « PetroCaribe Challenge, sit-in... et maintenant ? », sur lenouvelliste.com, publié le 2018-08-24.
- « PetroCaribe : Tous pour demander des comptes », sur lenouvelliste.com, (consulté le ).
- (en) « PetroCaribe: Un juge quitte l'affaire pour cause d’intimidations », sur www.loophaiti.com (consulté le ).
- « Haïti : enquête PetroCaribe, l’urgence de sortir de l’entrave politicienne … », Quotidien Le National, (lire en ligne, consulté le ).
- (en-US) « PetroCaribe, l’éternel dossier », Haïti Progrès, (lire en ligne, consulté le ).
- « Affaire Petrocaribe, des députés font entendre leur voix », Metropolehaiti.com, (lire en ligne, consulté le ).
- siel, « L'ambassadeur de Suisse en Haïti, mentionne l'affaire PetroCaribe et la difficulté de 'rendre des comptes ' en Haïti - Le Monde du Sud// Elsie news », Le Monde du Sud// Elsie news, (lire en ligne, consulté le ).
- « Haiti Press Network - Politique », sur www.hpnhaiti.com (consulté le ).
- « Vant Bèf Info Anti-corruption : la "marche PetroCaribe" se dirige au centre-ville de Port-au-Prince - », Vant Bèf Info, (lire en ligne, consulté le ).
- « lenouvelliste », sur lenouvelliste.com, (consulté le ).
- « Vant Bèf Info Anti-corruption : les habitants de Trou du Nord ont demandé des comptes sur la gestion du fonds PetroCaribe - », Vant Bèf Info, (lire en ligne, consulté le ).