Aller au contenu

Ancien siège de L'Humanité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2022 à 10:24 et modifiée en dernier par Chris93 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ancien siège de L'Humanité
Présentation
Destination initiale
Style
Architecte
Construction
1987-1989
Ouverture
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France

L'ancien siège de L'Humanité est un bâtiment construit par l'architecte Oscar Niemeyer entre 1987 et 1989 pour servir de siège social au quotidien L'Humanité. Il est situé à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, au nord de la basilique Saint-Denis.

Historique

En 1985, le directeur du quotidien L'Humanité, Roland Leroy, souhaite déménager le journal dans un site plus adapté à ses besoins. Rapidement le choix de Saint-Denis s'impose, dans la zone opérationnelle de réhabilitation du centre ville. Mais sa localisation dans le périmètre de protection de la basilique de Saint-Denis nécessite l'aval de la Commission supérieure des monuments historiques sur le projet. Roland Leroy a alors l'idée de demander à Oscar Niemeyer de proposer un projet architectural.

En , Oscar Niemeyer envoie une esquisse tenant compte des contraintes du site et des bâtiments environnants qui offre des vues sur la basilique et en se pliant au gabarit du bâtiment conçu par Bardet, place Pierre-de-Montreuil. Niemeyer conçoit un bâtiment en Y tout en courbes. Jean-Maur Lyonnet assiste et représente Niemeyer sur le chantier.

Le bâtiment est inauguré le . Ses façades et toitures sont inscrites aux monuments historiques par arrêté du [1].

À cause de difficultés financières, le quotidien L'Humanité décide de mettre en vente son siège. Il déménage en 2008 pour un immeuble de bureaux en location, face au Stade de France. L'État en devient propriétaire le pour la somme de 12 millions d’euros. Il devait devenir en 2018, après des travaux, le nouveau siège de la sous-préfecture de Saint-Denis[2]. Toutefois, cette option est abandonnée et aucune autre n'est tranchée, la sous-préfecture étant transférée d'ici 2022 rue Catulienne dans les anciens locaux de la Banque de France[3]. Diverses options sont un temps évoquées comme y implanter une antenne de l'université Paris-VIII, pour le conseiller départemental Mathieu Hanotin lors des pour 2014 [4].

En juillet 2022, la maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin et le préfet de Région Marc Guillaume signent un protocole pour installer d'ici 2025 400 agents des services de la Drieets, tout en accordant la possibilité pour la Ville d'organiser des activités culturelles dans l'espace du hall et sur le toit-terrasse donnant vue sur la basilique. Le bâtiment sera profondément rénové pour 40 millions d'euros et est inclus dans la démarche Saint-Denis, capitale européenne de la culture 2028[5].

Références

  1. Notice no PA93000025, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. L'ancien siège de « L'Humanité » transformé en sous-préfecture, lemonde.fr, 16 avril 2015.
  3. Gwenaël Bourdon, « Saint-Denis : la Banque de France cède sa place à la sous-préfecture », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. Dominique Sanchez, « Législatives «La proposition en décalé» de Mathieu Hanotin », sur lejsd.com, (consulté le )
  5. Léo da Veiga, « A Saint-Denis, l'immeuble Niemeyer accueillera les services de l'Etat et des activités culturelle », sur lesechos.fr, (consulté le )

Voir aussi