Tom Staniforth
Nom complet | Thomas Staniforth |
---|---|
Naissance |
Canberra (Australie) |
Taille | 1,98 m (6′ 6″) |
Poste | Deuxième ligne |
Période | Équipe | M (Pts)a |
---|---|---|
2014 2015 2016 2017-2019 2018-2019 2020- 2014-2017 2018-2020 |
Clubs Canberra Vikings NSW Country Eagles Canberra Vikings NSW Country Eagles Eastern Suburbs RUFC Castres olympique Franchises Brumbies Waratahs |
8 (0)[1] 5 (0)[1] 7 (6)[1] 17 (0)[1] 16 (0)[1] 37 (0)[1] 22 (0)[1] 40 (10)[1] |
Période | Équipe | M (Pts)b |
---|---|---|
2013-2014 | Australie -20 | 9 (5)[2] |
a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 12 juillet 2022.
Tom Staniforth, né le à Canberra (Australie), est un joueur de rugby à XV australien évoluant au poste de deuxième ligne. Il joue avec le club français du Castres olympique en Top 14 depuis 2020.
Biographie
Tom Staniforth est le cousin de Scott Staniforth, international australien de rugby à XV, ayant disputé les Coupes du monde 1999 et 2007[3].
Carrière
En club
Tom Staniforth naît et grandit à Canberra, où il commence à jouer au rugby à XV lors de son enfance, dans la lignée de son frère et des ses cousins[4]. À l'adolescence, il entre à la Canberra Grammar School (en), où il joue au rugby avec l'équipe de l'établissement[5],[6]. Il mène son équipe en tant que capitaine vers un titre du championnat scolaire régional en 2012[6]. Il fait partie des équipes jeunes de la franchise des Brumbies, et joue avec la sélection scolaire de la région de Canberra en 2012[6],[7].
Après le lycée, il dispute l'ACTRU Premier Division avec le club amateur des Canberra Royals (en) en 2013[8]. Il joue également avec l'équipe des moins de 20 ans des Brumbies la même année[6],[9].
En 2013 également, alors âgé de 18 ans, il est retenu au sein du groupe élargi d'entraînement des Brumbies par son entraîneur Jake White[10]. Il continue de s'entrainer avec la franchise l'année suivante, sans pour autant obtenir de contrat professionnel[10]. Afin de subvenir à ses besoins, il occupe parallèlement un emploi de ramasseur de verres dans des pubs de Canberra[10]. Il obtient finalement sa première opportunité dans le rugby professionnel en , lorsqu'il est recruté par les Brumbies sur la base d'un contrat de deux semaines, afin de compenser la blessure au genou de Sam Carter[3]. Il joue son premier match de Super Rugby le contre les Queensland Reds, à l'âge de 19 ans[11]. Titulaire d'entrée, il a comme vis-à-vis les Wallabies Rob Simmons et James Horwill, et réalise une performance remarquée[12],[13]. Il s'agit de l'unique match qu'il dispute lors de la saison, juste avant de prolonger son contrat avec les Brumbies pour deux saisons supplémentaires[14],[15].
Plus tard en 2014, il est retenu dans l'effectif de l'équipe des Canberra Vikings pour disputer la saison inaugurale de National Rugby Championship (NRC)[16]. Il dispute huit matchs, dont six en tant que titulaire[1].
L'année suivante, il ne dispute aucun match avec les Brumbies, barré par des joueurs tel que Rory Arnold, Sam Carter ou Blake Enever (en)[17]. Il se contente alors de jouer avec son club des Canberra Royals, avec qui il remporte le championnat[8],[18]. Il est par ailleurs élu meilleur joueur du championnat pour cette saison[8].
Toujours en 2015, Staniforth décide d'aller s'aguerrir dans le championnat provincial néo-zélandais avec l'équipe de Southland[19]. Néanmoins, la fédération australienne décide de bloquer le transfert afin qu'il reste jouer en NRC[19]. Les Canberra Vikings ayant alors déjà alloués leur quatorze places reservés aux joueurs de Super Rugby, il rejoint les NSW Country Eagles pour la saison 2015 de NRC[19],[20].
Lors de la saison 2016 de Super Rugby, après avoir notamment travaillé sa technique de placage et sa densité physique, il rejoue avec les Brumbies[17],[21]. Il trouve alors une place dans l'effectif de la franchise en jouant un total de treize rencontres, mais reste dans l'ombre de l'attelage Arnold-Carter, et n'est titularisé qu'une seule fois[6],[9]. Après cette première saison complète en Super Rugby, il s'engage avec les Brumbies pour deux saisons supplémentaires[22].
Plus tard la même année, il fait son retour avec les Canberra Vikings pour la saison de NRC[23]. Il joue sept matchs avec ce club, et il aligné essentiellement au poste peu familier pour lui de troisième ligne aile[1],[6]. Auteur de bonnes performances malgré son poste exceptionnel, il est alors élu meilleur joueur de son équipe par ses coéquipiers des Vikings[6],[24].
En 2017, il obtient qu'un de jeu limité avec les Brumbies (huit matchs, une titularisation), toujours derrière Arnold et Carter, et devant se partager son rôle de doublure avec Blake Enever[1]. Lassé par son manque d'opportunité, il obtient la libération de sa dernière année de contrat, et s'engage pour trois saisons avec la franchise des Waratahs, basés à Sydney[25],[26]. Il compense alors l'arrêt de Dean Mumm et le départ en Europe de Will Skelton[27]. Son départ aux Waratahs entraine également un nouveau changement d'équipe de NRC, et il se rapproche de sa nouvelle franchise en faisant son retour aux NSW Country Eagles pour la saison 2017[28]. Au terme de la saison de NRC, il est nommé dans l'équipe type de la compétition, après une série de bonnes performances[29].
Il joue son premier match avec les Waratahs le contre les Stormers[30],[31]. Il s'impose alors comme un élément important de sa franchise lors de sa première saison, en disputant l'intégralité des dix-huit rencontres de son équipe, et en débutant six de ces matchs[1]. Toujours important dans la rotation en 2019, il s'impose dans le XV de départ lors de la saison 2020, où il est titulaire lors des six matchs de son équipe avant que la saison ne soit interrompue à cause de la pandémie de Covid-19[1]. Il redevient ensuite une doublure lors du Super Rugby AU, perdant sa place au profit de Ned Hanigan[1]. Au terme de ces trois saisons convaincantes, il prolonge son contrat avec les Waratahs pour deux saisons supplémentaires[32].
Parallèlement aux Waratahs, il continue à jouer en NRC avec les NSW Country Eagles, et fait partie des meilleurs joueurs de la compétition en 2019[1],[33]. Il joue également en Shute Shield à partir de 2018 avec le club d'Eastern Suburbs[1].
À l'été 2020, alors qu'il vient d'être déçu de ne pas avoir été sélectionné avec les Wallabies, il est contacté par l'entraîneur du Castres olympique Pierre-Henry Broncan, qui le suivait depuis plusieurs saisons, afin qu'il rejoigne le club[4]. Il s'agit alors de compenser la non-venue surprise du troisième ligne fidjien Semi Kunatani[4]. Staniforth décide d'accepter l'offre castraise, et il est libéré de ses deux années de contrat avec les Waratahs pour s'engager pour trois saisons avec le club tarnais[34],[35]. Il arrive en France au mois de et, après une semaine d'entraînement, fait des débuts remarqués pour son premier match lors du derby face au Stade toulousain[36],[37]. Il enchaîne ensuite deux autres matchs, avant qu'une blessure à la cheville l'écarte des terrains pendant trois mois[38]. À son retour, il récupère rapidement sa place de titulaire, et devient un cadre indiscutable du CO[38],[39].
Lors de sa deuxième année en France, il continue d'être un élément majeur du pack castrais, et il est également considéré comme l'un des meilleurs joueur à son poste dans le championnat de France[40],[41]. Au terme de la saison régulière, que son équipe termine à une historique première place, il est le joueur le plus utilisé de son équipe, ainsi que le meilleur plaqueur du championnat et le deuxième joueur ayant effectué le plus de courses avec le ballon[4],[42]. Lors des phases finales, son équipe va jusqu'en finale, où elle s'incline face au Montpellier HR[43].
En sélection nationale
Tom Staniforth joue avec la sélection scolaire australienne (en) en 2011 et 2012[44]. En 2012, il fait partie de l'équipe qui parvient à battre leurs homologues néo-zélandais pour la deuxième fois de l'histoire de la sélection[45],[46].
Il est par la suite retenu avec l'équipe d'Australie des moins de 20 ans pour disputer le championnat du monde junior en 2013 en France[47]. Il dispute cinq matchs, et inscrit un essai[2]. Il est à nouveau sélectionné l'année suivante, et il est le capitaine de sa sélection lors du mondial junior 2014 en Nouvelle-Zélande[15],[48]. Il manque le premier match en raison d'une blessure, puis dispute les quatre autres matchsde son équipe lors du tournoi[2],[49].
Palmarès
- Vainqueur de l'ACTRU Premier Division en 2015 et 2017 avec les Canberra Royals.
- Finaliste du Top 14 en 2022 avec le Castres olympique.
Notes et références
- « Tom Staniforth », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
- « Tom Staniforth international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
- (en) « Tom Staniforth set to get his Brumbies chance », sur www.smh.com.au, (consulté le )
- « Top 14 - Tom Staniforth, un tigre dans le moteur », sur www.midi-olympique.fr, (consulté le )
- (en) « Canberra Grammar School Rugby 2012 », Canberra Grammar School, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Coleman: Tom's our unsung hero », sur rupa.rugby, (consulté le )
- (en) « Footy in the blood », sur www.smh.com.au, (consulté le )
- (en) « Tom Staniforth wins MacDougall Medal as the John I Dent Cup's best player », sur www.smh.com.au, (consulté le )
- (en) « ACT Under 20’s picked from strong field », sur brumbies.rugby, (consulté le )
- (en) « Tom Staniforth gets chance to realise rugby dreams at Brumbies », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
- (en) « Brumbies inject 19-year-old 'beast' Tom Staniforth for Reds clash », sur www.smh.com.au, (consulté le )
- (en) « Reds skipper James Horwill wary of teen Brumbies debutant Tom Staniforth », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
- (en) « Brumbies rookie Tom Staniforth wants to 'go gangbusters' after Super Rugby debut », sur www.smh.com.au, (consulté le )
- (en) « Brumbies sign young guns Allan Alaalatoa and Tom Staniforth », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
- (en) « Australian u-20s captain Tom Staniforth on verge of Super Rugby dream », sur www.smh.com.au, (consulté le )
- (en) « Vikings squad announced for 2014 NRC », sur brumbies.rugby, (consulté le )
- (en) « ACT Brumbies on mission to unlock Tom Staniforth's mongrel for Super Rugby », sur www.smh.com.au, (consulté le )
- (en) « Rugby union: Canberra Royals aiming to break 24-year title drought in first-grade final », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
- (en) « ARU stops Brumbies forward Tom Staniforth from playing in New Zealand's ITM Cup », sur www.smh.com.au, (consulté le )
- (en) « 2015 NRC season preview: NSW Country Eagles », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
- (en) « Tom Staniforth restarts his ACT Brumbies career 700 days after his Super Rugby debut », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
- (en) « Boom rookie re-signs with Brumbies », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
- (en) « NRC: Canberra Vikings announce 2016 playing squad », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
- (en) « Tom Staniforth wins Canberra Vikings' players' player award », sur www.smh.com.au, (consulté le )
- (en) « ACT Brumbies lock Tom Staniforth to join Super Rugby enemy NSW Waratahs », sur www.smh.com.au, (consulté le )
- (en) « ACT Brumbies lock Tom Staniforth defects to NSW Waratahs for Super Rugby chance », sur www.smh.com.au, (consulté le )
- (en) « Waratahs sign Brumbies lock Tom Staniforth on a three-year contract », sur www.foxsports.com.au, (consulté le )
- (en) « NRC 2017: NSW Country Eagles Preview », sur greenandgoldrugby.com, (consulté le )
- (en) « Fox Sports Lab picks its 2017 National Rugby Championship team of the season », sur www.foxsports.com.au, (consulté le )
- (en) « Gibson names four new players », Fiji Sun, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Staniforth seeks to show value to Waratahs », sur www.sbs.com.au, (consulté le )
- (en) « Staniforth commits to Waratahs for another two seasons », sur www.smh.com.au, (consulté le )
- (en) « 2019 NRC Players' Player Finalists Announced », sur rupa.rugby, (consulté le )
- (en) « Staniforth departs for overseas opportunity », sur nsw.rugby, (consulté le )
- « Castres : Tom Staniforth arrive, Anthony Jelonch s'en va », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
- « Top 14. Castres Olympique : Santiago Arata et Tom Staniforth prometteurs », sur www.ladepeche.fr, (consulté le )
- « Tom Staniforth, le "petit nouveau" du Castres Olympique : "J’aime quand ça tape fort" », sur www.ladepeche.fr, (consulté le )
- « Castres. Tom Staniforth, l’atout maître du CO », sur www.ladepeche.fr, (consulté le )
- « L'oscar de la semaine : Staniforth, comme un roc », sur www.midi-olympique.fr, (consulté le )
- « Staniforth, la force tranquille de Castres », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
- « Castres. P-H Broncan : "Staniforth est un joueur très important, malgré sa coupe de cheveux" », sur actu.fr, (consulté le )
- « C'est qui le plus fort ? Staniforth - Rory Arnold, duel 100% australien », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
- « Montpellier sacré champion de France après son succès sur Castres », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
- (en) « Australian Schoolboys Teams: 2004-2016 », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
- (en) « Mudgee’s Sandell selected for Australian Schoolboys », sur www.mudgeeguardian.com.au, (consulté le )
- (en) « Schoolboys' glory whets appetite for professionalism », sur www.smh.com.au, (consulté le )
- (en) « Staniforth eyes France chance », sur www.smh.com.au, (consulté le )
- (en) « Australian Under 20’s Squad Announced », sur www.greenandgoldrugby.com, (consulté le )
- (en) « ACT Brumbies' Tom Staniforth to miss Australia's junior rugby world cup opener », sur www.examiner.com.au, (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives au sport :