Aller au contenu

Djebel Demmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2022 à 13:56 et modifiée en dernier par LuaBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Djebel Demmer
Localisation du djebel Demmer selon la description du commandant François Rebillet.
Localisation du djebel Demmer selon la description du commandant François Rebillet.
Géographie
Altitude
Administration
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Drapeau de la Libye Libye
Gouvernorats
Shabiyat
Tataouine, Médenine, Gabès
Al Djabal al Gharbi, Nalout

Le djebel Demmer, Dammar, Demmer ou adrar Demmer (arabe maghrébin : jbel Demmer ; amazigh : adrar Demmer), est une chaîne de montagnes qui s'étend du djebel Nefoussa dans le Nord-Ouest de la Libye jusqu'à Gabès dans le Sud de la Tunisie[1].

Géographie

La région se divise en trois parties : le plateau de Matmata, le djebel Douirat et le djebel el Abiodh[2].

La partie tunisienne du Demmer se situe au sud des grands chotts et au sud-ouest du golfe de Gabès[3].

Histoire

Dans l'histoire, les habitants de cette région montagneuse sont appelés Aït Demmer, c'est-à-dire « enfants des Demmer » en berbère[4]. La tribu berbère des Aït Demmer (ou Beni Demmer en arabe), qui appartient à la confédération tribale des Ouerghemma, a hérité de cette dénomination.

Références

  1. Pierre-Yves Boureau, La terre et les hommes du Djebel Demmer : région de Tataouine-Sud tunisien, , 292 p.
  2. Paul Blanchet, « Le Djebel Demmer », Annales de géographie, vol. 6, no 27,‎ , p. 239–254 (ISSN 0003-4010, DOI 10.3406/geo.1897.5612, lire en ligne, consulté le ).
  3. « Première : découverte par satellites de sites archéologiques dans le sud tunisien », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  4. Ibn Khaldoun (trad. William Mac Guckin de Slane), Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale, vol. I, Alger, Imprimerie du gouvernement, , p. LXXX.

Liens externes