Aller au contenu

Banque internationale à Luxembourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2022 à 00:17 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Banque internationale à Luxembourg
logo de Banque internationale à Luxembourg
illustration de Banque internationale à Luxembourg

Création
Forme juridique Société anonyme
Siège social 69, route d’Esch L- 2953
Luxembourg-Ville
Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Direction Marcel Leyers[1]
Activité Banque de détail, banque privée, banque des entreprises, marchés financiers
Effectif 1 929 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.bil.com

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL), est une banque luxembourgeoise créée le [2],[3]. La BIL propose des services de banque de détail, banque privée, banque des entreprises et des services de trésorerie et de marchés financiers.

La BIL est présente au Luxembourg, au Danemark, en Suisse, au Moyen-Orient et en Chine. La banque compte aujourd’hui quelque 2 000 salariés dans le monde et figure parmi les 20 plus grands employeurs du pays[4].

Historique

XIXème siècle

L'histoire du Luxembourg et de la BIL sont étroitement liées. La Banque Internationale à Luxembourg, d'abord créée sous le nom de Internationale Bank Luxemburg, a été la deuxième société bancaire anonyme du Luxembourg, créée avec des capitaux allemands d'une hauteur de 6 millions de francs. Elle a été créée le 8 mars 1856 pour financer les chemins de fer et l'industrie sidérurgique. Les principaux actionnaires sont alors les familles Erlanger, Oppenheim, et Schaaffhausen. Elle ouvre son premier guichet le 31 juillet 1856[5]. La même année, elle procède à la première émission de billets de banque, un droit dont elle a disposé jusqu'à l'introduction de la monnaie unique.

XXème siècle

À l'issue de la Première Guerre mondiale, la Banque de Bruxelles et la Banque de l'Union parisienne entrent dans le capital de la BIL. En 1926, la Dresdner Bank entre également au capital de la banque luxembourgeoise[5].

La BIL participe à la constitution de la bourse de Luxembourg et prend au fil des années plusieurs participations dans des sociétés luxembourgeoises comme la Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion (devenu RTL Group) ou Luxair[5].

En , la BIL est l'émetteur principal de la première euro-obligation introduite en Bourse de Luxembourg[5],[6]. En 1970, la BIL est un des membres fondateurs de CEDEL, devenu aujourd’hui Clearstream International, chambre de compensation internationale. En 1985, la BIL inaugure une filiale de banque privée en Suisse, puis, quatre ans après, à Singapour.

Le Crédit Communal de Belgique devient actionnaire majoritaire de la BIL en 1991 en rachetant les parts de la Banque Bruxelles Lambert et de Pargesa, et fusionne avec le Crédit Communal de Belgique en 1996 pour devenir le Groupe bancaire Dexia[5]. En 1998, la Banque Industrielle et Immobilière Privée (BIMP) est reprise à 100% par la BIL[7]. La BIL se rapproche d'Axa pour créer une fonds dédié au microcrédit[8].

XXIème siècle

2000-2012 : Groupe Dexia

En 2000, la BIL devient Dexia BIL, filiale du groupe bancaire Dexia à Luxembourg[5].

La BIL inaugure une filiale de banque privée au Danemark en 2002, puis une succursale de banque privée à Bahreïn en 2005.

À l'automne 2008, dans un contexte économique dégradé, le groupe Dexia, fragilisé par une structure de bilan déséquilibrée, subit de plein fouet la disparition des liquidités sur le marché interbancaire. Avec le soutien des États belge, français et luxembourgeois, Dexia met alors en œuvre un plan de restructuration, validé par la Commission européenne, afin de recentrer son activité sur ses franchises historiques, réduire son profil de risques et rééquilibrer sa structure de bilan.

À l’automne 2011, frappé cette fois par la crise de la dette souveraine, le groupe voit son rating dégradé. Confronté à de nouvelles tensions sur sa situation de liquidité, le groupe a dû engager un plan de résolution ordonnée reposant principalement sur deux piliers :

  • La cession des franchises commerciales du groupe ;
  • La gestion en extinction de ses actifs résiduels, la viabilité du groupe étant assurée par une garantie de financement octroyée par la Belgique, la France et le Luxembourg.

Le , Precision Capital, une société anonyme de droit luxembourgeois détenant des participations dans des établissements bancaires[9] et le Grand-Duché de Luxembourg annoncent la signature d’un protocole d’accord contraignant portant sur l’acquisition par Precision Capital et le Grand-Duché de Luxembourg de 99,90 % du capital de Dexia BIL, propriété du groupe Dexia[5].

Le , la transaction est finalisée[10]. Precision Capital et le Grand Duché de Luxembourg deviennent les nouveaux actionnaires de la BIL[11]. Precision Capital détient 89,936 % du capital de la BIL, tandis que les 10,064 % restants des actions sont détenus par le Grand-Duché de Luxembourg[10]. Elle exerce les métiers de banque de détail, de banque privée, de banque des entreprises et de marchés financiers et est présente au Luxembourg, au Danemark, en Suisse et au Moyen-Orient.

2013-2017

Le , la BIL a communiqué un plan de croissance stratégique à l’horizon 2015[12]. Entre 2013 et 2015, la banque table sur une croissance à long terme des revenus générés au Luxembourg ainsi que dans certains marchés stratégiques internationaux[13]. Dans le cadre de ce plan de croissance, la BIL a communiqué le souhait d’élargir et de renforcer sa présence géographique via une série de décisions stratégiques au Luxembourg et à travers le monde.

Sur le marché belge, la BIL a ouvert une succursale à Bruxelles[14] en . Elle s’adresse en premier lieu à une clientèle privée résidente en Belgique[15], mais également à des Independent Financial Advisers et des Family Offices. En Asie du Sud Est, la banque souhaite renforcer sa présence à Singapour, notamment via une offre ciblée destinée aux High Net Worth Individuals. En 2013 et 2014, la BIL continue son expansion et ouvre les portes d’une succursale de banque privée à Bruxelles et a Dubaï. La BIL Suisse SA rachète KBL Switzerland en 2015[16]. Puilaetco, filiale belge de KBL EPB, rachète les opérations de BIL Belgique.

Au Luxembourg, la BIL a créé la filiale BIL Manage Invest SA, dans le cadre des activités régies par la directive AIFM (Alternative Investment Fund Managers). Il s’agit d’une société de gestion indépendante qui agit pour compte propre, mais également pour compte de tiers. La BIL a procédé à l’extension des heures d’ouverture de son réseau d’agences. En parallèle, la banque poursuit ses investissements dans le domaine des nouvelles technologies[17], notamment avec une offre mobile banking (BILnet mobile), des services de banque en ligne (BILnet), ainsi qu’un réseau de cash recyclers qui permettent des dépôts d’argent liquide à travers le pays.

En 2014, François Pauly, alors CEO de la BIL, est nommé président du conseil d'administration. Hugues Delcourt le remplace au poste de CEO[18].

En 2017, Legend Holdings annonce l’acquisition des parts de Precision Capital dans la Banque Internationale à Luxembourg[19]. La transaction est finalisée en [20]. En mars 2019, Marcel Leyers est nommé nouveau CEO de la BIL, succédant à Hugues Delcourt[21].

Activités

Au Luxembourg, la banque dispose d’un réseau d’une quarantaine d’agences. Elle offre toute une série de produits et services à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises. À l’international, la BIL offre des services de banque privée et de gestion de fortune en proposant des services de gestion et de structuration de patrimoine ainsi que des solutions d'investissement sur mesure.

Ses activités sur les marchés financiers s’appuient sur deux salles de marchés basées à Luxembourg et à Zurich.

Notes et références

  1. « Marcel Leyers nommé nouveau CEO de la BIL », L'essentiel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « 404: Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) », sur www.cssf.lu
  3. « Mémorial A n° 9 de 1856 », sur legilux.public.lu, (consulté le ).
  4. « Affichage de tableau », sur statistiques.public.lu (consulté le )
  5. a b c d e f et g « La Bil, un géant de plus de 160 ans », sur paperjam.lu (consulté le )
  6. http://dev.gemengen.lu/2010/11/03/4495/
  7. « La BIMP dans le giron de Dexia », sur Les Echos, (consulté le )
  8. Catherine Maussion, « Les banquiers des pauvres sur l'internet. Jacques Attali fonde Planet Bank pour élargir l'accès au crédit. », sur Libération (consulté le )
  9. http:/https://paperjam.lu/article/news-la-bil-acquise-pour-730-millions
  10. a et b « L’achat de la BIL finalisé », sur paperjam.lu (consulté le )
  11. « BIL : Clôture de la transaction prévue au troisième trimestre 2012 », sur paperjam.lu (consulté le )
  12. « La Bil à nouveau rentable, et en expansion »,
  13. https://www.bil.com/fr/corporate/news/Pages/cp-rapport-annuel-2012.aspx
  14. « Bil: vers une succursale en Belgique »,
  15. « Story-Krise in Hollywood »,
  16. « Fusion entérinée entre la Bil et KBL Switzerland », sur paperjam.lu (consulté le )
  17. « ABBL », sur ABBL
  18. « Hugues Delcourt nommé CEO du Groupe BIL, succédant à François Pauly, qui assumera la fonction de Président du Conseil d’administration » Accès libre, sur Bil.com, (consulté le )
  19. « Legend Holdings, nouveau propriétaire de la Bil », sur paperjam.lu (consulté le )
  20. (de) « Grünes Licht für Übernahme der BIL », sur Wort.lu, (consulté le )
  21. « Banque au Luxembourg – Marcel Leyers nommé nouveau CEO de la BIL », sur L'essentiel, (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :