Bourse de Luxembourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Bourse de Luxembourg a été fondée en 1928. Elle est basée au Luxembourg, 35A boulevard Joseph II.

Le président du conseil d'administration est Frank Wagener et le président du comité exécutif et CEO est Robert Scharfe.

La Bourse a des sessions de pré-ouverture de 07h15 à 09h00 et des séances de négociation normales de 09h00 à 17h35 du lundi au vendredi inclus, sauf pour les jours fériés déclarés par la Bourse à l'avance.

Obligations[modifier | modifier le code]

La Bourse de Luxembourg est spécialisée dans la cotation des obligations internationales où elle occupe la première place en Europe avec 25.831 titres de créance cotés en août 2016. [2] En 1963, avec l'émission d'obligations italiennes Autostrade, la Bourse de Luxembourg est devenue la première à inscrire une euro-obligation, un titre international libellé dans une monnaie non originaire du pays où il a été émis [3]. A ce jour, le Luxembourg a maintenu une position dominante sur les émissions obligataires européennes avec environ 40% de tous les titres transfrontaliers en Europe cotés au Luxembourg [2].

Plus de 70 pays recensent au moins une partie de leur dette souveraine au Luxembourg. Le Luxembourg est également un marché privilégié de la dette pour les entités supranationales telles que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Commission européenne, la Banque européenne d'investissement et la Banque mondiale [2].

En 2007, la Bourse de Luxembourg a été la première bourse du monde à lister une obligation verte émis par la Banque européenne d'investissement. En 2016, la Bourse a émis des obligations vertes d'une valeur de 18.2 milliards d'euros.

Luxembourg Green Exchange[modifier | modifier le code]

En septembre 2016, la Bourse de Luxembourg est devenue la première bourse mondiale à introduire une plate-forme pour les instruments financiers verts[1] : le Luxembourg Green Exchange (LGX). LGX rassemble des émetteurs qui consacrent 100% des fonds recueillis aux investissements verts. Elle exige que les titres verts respectent des critères d'admissibilité stricts.

  •  Déclarer le titre vert, basé sur la taxonomie ICMA GBP5 ou CBI6, ou équivalent. Au cours du processus de demande, l'émetteur doit indiquer clairement la nature verte du titre.
  •  Usage de procédés. La divulgation claire que le produit est exclusivement utilisé pour le financement ou le refinancement de projets qui sont 100% vert, selon la taxonomie GBP ou CBI admissible.
  •  Examen ex-ante et rapports ex-post. L’émetteur s’engage à fournir à la fois un examen externe indépendant[7] et un rapport ex-post[8].

En janvier 2017, LGX affiche des titres verts d'une valeur de plus de 45 milliards d'euros, dont la première obligation verte souveraine émis par la République de Pologne.

Actions[modifier | modifier le code]

Le principal indice boursier de la Bourse de Luxembourg est l'Indice LuxX, un indice pondéré des neuf titres les plus importants par capitalisation boursière flottante [9]. L'indice a été fixé à 1 000 le 4 janvier 1999, premier jour de cotation après l'adoption de l'Euro par le Luxembourg [9]. Les neuf sociétés composant actuellement la liste sont :

Compagnies Industries Pays Valeur
Aperam ne Metals  LUX 14.80%
Arcelor Mittal Steel  LUX 20.00%
Brederode Investment  LUX 3.62%
Luxempart Investment  LUX 2.56%
Reinet Investments Investment  LUX 18.72%
RTL Group Media  LUX 18.76%
SES Telecommunications  LUX 20.00%
Socfinaf Resource extraction  LUX 0.77%
Socfinasia Resource extraction  LUX 0.77%
Source: Bourse de Luxembourg, 30 December 2016

Histoire[modifier | modifier le code]

Une loi établissant une bourse de valeurs à Luxembourg a été adoptée le 30 décembre 1927. [3] La société a été constituée en Société Anonyme de la Bourse de Luxembourg le 5 avril 1928 [3], avec une émission initiale de 7.000 actions, chacune évaluée à 1000 francs. [10]

En mars 2014, LuxSE a déménagé dans son nouveau siège - le bâtiment Aurora - construit selon les normes BBC.

En 2015, la Bourse a célébré le 10e anniversaire de son marché Euro MTF.

Accords avec les autres Bourses[modifier | modifier le code]

En novembre 2000, LuxSE a signé un accord avec Euronext. Dans le cadre de cette convention, les transactions au Luxembourg sont générées par la plate-forme universelle de négociation d'Euronext (UTP) permettant aux membres existants d'Euronext d'activer un statut de membre croisé sur notre bourse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. https://www.bourse.lu/closing-days
  2. "Luxembourg Stock Exchange"  PricewaterhouseCoopers. Retrieved 2014-10-29
  3. https://www.bourse.lu/luxembourg-stock-exchange-history
  4. LuxSE Lists EIB CAB as its 100th Green Bond and Confirms its International Leader Position”, European Investment Bank, 2016-02-19.
  5. http://www.icmagroup.org/Regulatory-Policy-and-Market-Practice/green-bonds/green-bond-principles/
  6. https://www.climatebonds.net/standards/taxonomy
  7. L'examen externe avant l'inscription est accepté sous une ou plusieurs des formes suivantes: deuxième avis, certification, vérification, rapport de notation. Il sert, entre autres, à évaluer l'utilisation du produit, le processus de sélection / évaluation, ainsi que la gestion du produit.
  8. Les rapports ex-post seront demandés sur une base qualitative et / ou quantitative à compter du douzième mois suivant la cotation d'une obligation verte. La fréquence suggérée pour les rapports ex-post est une fois par an.
  9. "Luxembourg LuxX Index" Bloomberg. Retrieved 2007-08-19
  10. (French)/(German) "Mémorial A,1928, No.23" .Retrieved 2007-08-18